CFP 19.02.2025

The Construction of Latin-American Historiography: An Inter-Cultural Dialogue

Eingabeschluss : 02.06.2025

anat falbel, Sao Paulo, Sao Paulo

Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (CRAUP) N° 25
[See French below]

The journal Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère is opening a call for the his issue n. 25 dedicated to the the Construction of Latin-American Historiography: An Inter-Cultural Dialogue, coordinated by Anat Falbel and Patricia Mendéz.

For more information, see the link on our website https://journals.openedition.org/craup/16373 and/or contact the Craup’ editorial office: craup.secretariatgmail.com

For more information, contact Aude Clavel on +33 (0)6 10 55 11 36.

___

N° 25 | La Construction de l’historiographie latino-américaine : un dialogue entre les cultures
Dossier coordonné par Anat Falbel et Patricia Méndez
Date limite de réception des propositions d’articles : 2 juin 2025
Anat Falbel et Patricia Méndez

Appel à articles
Dans les années 1920, face à la question des histoires nationales, Marc Bloch soulignait les possibilités de l’histoire comparée pour « étudier […] des sociétés […] voisines et contemporaines, sans cesse influencées les unes par les autres, soumises dans leur développement, en raison […] de leur proximité et de leur synchronisme, à l’action des mêmes grandes causes, et remontant partiellement du moins, à une origine commune1 ». Près d’un siècle plus tard, l’argumentation développée par l’historien reste cruciale. À partir des années 1980, les historiens français Michel Espagne et Michael Werner ont permis une compréhension plus approfondie de la transformation des cultures locales et régionales en élaborant le concept de transferts culturels2. De même, Michael Werner et Bénédicte Zimmermann ont élargi l’aspect conceptuel de cette démarche avec l’idée d’une histoire croisée3. Dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme, la voie des transferts culturels est devenue un thème majeur de l’approche historique contemporaine. Elle s’étend à l’artefact dans l’espace, c’est-à-dire à l’objet architectural ou au tissu urbain, à partir de différentes médiations, de l’image à l’imprimé et à la circulation des professionnels4. Cependant, elle peut aussi s’opérer sur l’écriture de l’histoire elle-même, ou comme le suggérait Bloch « l’étude du passé, qui explique le présent, permet […] de concevoir sur les destinées futures des sociétés humaines5 ».

Ainsi, cet appel à articles ne propose pas une discussion sur l’artefact mais interroge les opérations historiographiques6 de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage en Amérique latine à l’œuvre depuis l’époque coloniale jusqu’à la fin du XXe siècle. Cette discussion pourrait être inscrite dans la périodisation proposée par Ramon Gutiérrez dans l’introduction au volume Historiografía Iberoamericana. Arte y Arquitectura (XVI-XVIII)7 : les précurseurs (1870-1915), les fondateurs (1914-1935), la consolidation (1935-1970) et la révision à la fin du XXe siècle (1970-2000).

Dans ce contexte, cet appel à articles invite à analyser ces démarches historiographiques dans leurs différents contextes culturels en relation avec les dialogues entre historiens « voisins et contemporains », c’est-à-dire en tant que processus de transferts culturels qui se sont opérés dans les deux sens entre l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, en les observant dans un large arc temporel, depuis la période coloniale jusqu’à la fin du XXe siècle inclus.
[...]

[See full cfp: https://journals.openedition.org/craup/16373 ]

Modalités de transmission des propositions d’articles

Les propositions d’articles complets seront envoyées par mail avant le 2 juin 2025 au secrétariat de rédaction des Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère : craup.secretariatgmail.com
Pour plus d’informations, contacter Aude Clavel au 06 10 55 11 36

Les articles ne doivent pas excéder 40 000 caractères, espaces comprises.
Langues acceptées : français, anglais.

Les articles doivent être accompagnés de :
- 1 notice biobibliographique entre 5 à 10 lignes (nom et prénom du ou des auteur(s), statut professionnel et/ou titres, rattachement institutionnel éventuel, thèmes de recherche, dernières publications, adresse électronique).
- 2 résumés en français et en anglais.
- 5 mots clefs en français et en anglais.
- Le titre doit figurer en français et en anglais.

Quellennachweis:
CFP: The Construction of Latin-American Historiography: An Inter-Cultural Dialogue. In: ArtHist.net, 19.02.2025. Letzter Zugriff 21.02.2025. <https://arthist.net/archive/44000>.

^