CONF 15.09.2023

Les chapelles dans l’espace ecclésial de la France (Rouen, 6-7 Oct 23)

Rouen, Normandy, France. Historial Jeanne d'Arc, salle des Etats, 06.–07.10.2023

Frederic Cousinié, Université de Rouen

Ci-bas et au-delà. Les chapelles dans l’espace ecclésial de la France du xviie siècle.

À partir d’études de cas remarquables, d’analyses comparatives ou encore de travaux plus transversaux, le colloque vise à souligner la singu- larité de l’espace de la chapelle, sa place déterminante dans l’émergence du sentiment religieux individuel, ainsi que les modalités variées de son expression artistique.

PROGRAMME

- Vendredi 6 octobre
9h00 : Accueil
9h15 : introduction
(Frédéric Cousinié, Émilie Chedeville, Moana Weil-Curiel)
I. Espaces privés, dévotions communes ?
(Présidence : Anne le Pas de Sécheval, Université Paris Nanterre)
9h30 : Régis Bertrand (Université d’Aix-Marseille), « Des chapelles
latérales pour qui et pour quoi ? L’exemple provençal ».
10h00 : Estelle Martinazzo (Université de Lille), « Les chapelles de l’église Saint-Maurice de Besançon : acteurs, usages et évolutions de l’es- pace ecclésial et paroissial ».
10h30 : Magali Theron (Université d’Aix-Marseille), « Sur quelques fondations et concessions de chapelles dans les édifices religieux à Marseille au xviie siècle : intentions, enjeux, modalités et décors ».
11h00 : Maina Masson Lautier (Service de l’Inventaire général du Pa- trimoine, Région Sud), « Les chapelles de la collégiale Notre-Dame-des- Anges de L’Isle-sur-la-Sorgue ».
Discussion

II. Du chœur à la chapelle : une dynamique constructive
(Présidence : Régis Bertrand, Université d’Aix-Marseille)
13h45 : Tatiana Senkevitch (Paris) et Matthieu Somon (Université Catholique de Louvain), « Variations en chapelle : La Présentation de Jésus au Temple selon Philippe de Champaigne ».
14h15 : Antonin Liatard (Université de Bourgogne-Université Catho- lique de Louvain), « Le décor des chapelles des églises jésuites en France au xviie siècle : réflexions sur la participation des espaces réservés à l’iti- néraire des fidèles au sein de l’ecclesia ».
14h45 : Lucille Calderini (Paris I-Panthéon-Sorbonne), « Penser et dessiner la décoration des chapelles à Paris au xviie siècle : le cas des modèles gravés de Jean Lepautre ».
15h15 : Sébastien Bontemps (Musée de l’Armée-Hôtel des Invalides), « Une chapelle d’architecte : Robert de Cotte et la concession de la cha- pelle Saint-Nicolas de Saint-Germain-l’Auxerrois (1729) ».
Discussion
17h45 : Visite par Lisa ConCato (Métropole de Rouen Normandie – Service Villes et pays d’art et d’Histoire) : La chapelle Corneille de l’ancien collège des jésuites de Rouen.

Samedi 7 octobre

III. Enjeux dévotionnels et émulation décorative
(Présidence : Moana Weil-Curiel, Université de Rouen Normandie – RIN 2022-2023)
9h00 : Patrizia Tosini (Università degli Studi Roma Tre), « Tra la Fran- cia e Roma: di alcune cappelle in San Luigi dei Francesi nel xvii secolo, tra consonanze e dissonanze con la madre patria ».
9h30 : Émilie Chedeville (Université de Rouen Normandie), «Concurrences dévotes, émulations visuelles. La chapelle de la Vierge de la cathédrale de Rouen au xviie siècle ».
Pause
10h15 : Cynthia Rodrigues (Université de Tours), « “Pour la beauté et la bienséance de ma belle chapelle royale”. Marie Du Bois et la chapelle du Rosaire de l’église de Couture-sur-Loir (Loir-et-Cher) ».
10h45 : Delphine Bastet (Direction du Patrimoine, Aix-en-Provence), « Les chapelles latérales des grandes églises d’Aix-en-Provence au xviie siècle ».
11h15 : Pierre-Marie Sallé (Labex Hastec-Institut Catholique de Paris, campus Rouen), « Unifier l’église monastique au xviie siècle : le “tour des chapelles” dans deux abbatiales mauristes normandes ».
Discussion

IV. Usages et devenirs
(Présidence : Élodie Biteau, Service Patrimoines, Métropole Rouen Normandie)
14h : Steffen Zierholz (Eberhard Karls Universität Tübingen), « De quelques chapelles souterraines : de San Benedetto in Subiaco, San Francesco in La Verna et Santa Rosalia in Palermo à la Sainte-Baume en Provence ».
14h30 : Pauline Gomont (Université de Bourgogne), « La “plaine et paisible jouissance” des chapelles du couvent des Jacobins de Dijon ».
15h : Bénédicte Gaulard (Université de Bourgogne), « Un espace sacré singulier au sein de la collégiale de Dole : la chapelle du “saint-sacrement de miracle” ».
Pause
15h30 : Christine Gouzi (Sorbonne-Université), « Du xviie siècle au xviiie siècle : les chapelles privées des églises paroissiales parisiennes : concessions, fonctions et décors ».
16h : Vincent Simonet (DRAC Normandie), « La chapelle Saint-Pierre et Saint-Paul et le retable du “Grand Saint-Romain” de la cathédrale de Rouen : restituer/recréer un retable baroque du xviie siècle ? ».
Discussion
17h15 : Visite par Guillaume Gohon (Métropole de Rouen Normandie – Service Villes et pays d’art et d’Histoire) : La cathédrale de Rouen et ses chapelles.

Quellennachweis:
CONF: Les chapelles dans l’espace ecclésial de la France (Rouen, 6-7 Oct 23). In: ArtHist.net, 15.09.2023. Letzter Zugriff 15.12.2025. <https://arthist.net/archive/40103>.

^