CFP 13.12.2025

Œuvres variables: ce qui reste au musée quand tout change (Paris, 5-6 Jun 26)

Université Sorbonne Nouvelle, Paris, 05.–06.06.2026
Eingabeschluss : 09.02.2026

Louis-Pierre Marien, Groupe de recherche et de réflexion CIÉCO, pôle UQO

Appel à communication - Œuvres variables: ce qui reste au musée quand tout change.

L’axe 3 (La collection élargie) de la recherche du "Partenariat Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art", du Groupe de recherche et de réflexion CIÉCO, organise deux journées d’étude à l’Université Sorbonne Nouvelle les 5 et 6 juin 2026. Ces journées de conférences, d’échanges et de discussions intégrées à la programmation scientifique de l’axe sont réalisées en partenariat avec l’Université du Québec en Outaouais et en collaboration avec l’Équipe Art et musée. Elles convoquent les chercheur·euses, artistes et professionnel·les des musées à soumettre une proposition de contribution sur l’œuvre variable et son collectionnement en musées.

Le comité scientifique est composé de Julie Bawin (Université de Liège), Mélanie Boucher (Université du Québec en Outaouais), et Cécile Camart (Université Sorbonne Nouvelle).

Ces journées ont pour principal objectif d’étudier l’impact de la variabilité sur le statut des œuvres collectionnées, les besoins nouveaux auxquels le musée doit répondre de même que le renouvellement des pratiques, discours et valeurs associés aux processus d’acquisition, de documentation et de mise à vue. Les contributions qui privilégient des analyses transversales seront les bienvenues, dans le but d’élargir l’état actuel des connaissances, qui sont principalement fondées sur une approche monographique (par artiste) ou disciplinaire (conceptuelle, installative, performative). Il s’agit donc de préciser quel est l’impact de la muséalisation de la variabilité sur l'œuvre, le musée et le milieu de l’art contemporain.

Trois axes de réflexion sont particulièrement considérés :

1. Histoires et théories de la variabilité
Les récits de la variabilité muséale et les questions terminologiques associées; la relation entre la variabilité muséalisée, qui est nouvelle, et les changements apportés par l’artiste à son œuvre, de tout temps existants; l’instabilité ontologique.

2. Pratiques artistiques et autorité déléguée
Les récits autorisés; l’acceptabilité statutaire d’œuvres pour lesquelles l’authenticité n’est plus rattachée à la matérialité; la reconnaissance élargie de la métamorphose; l’agentivité tierce sur le devenir des œuvres; dans les discours autorisés; à travers la critique d’art.

3. Critiques muséales et pratiques de soin
La diversité et la contestation des modèles muséaux; les valeurs de marché, patrimoniale et communautaire; les nouvelles pratiques documentaires et d’archivage; les soins prodigués et modèles différenciés.

Les chercheur·euses, artistes et professionnel·les des musées sont invité·es à soumettre une proposition (250-500 mots), une biographie (200 mots), une bibliographie (5 à 10 sources) ainsi qu’à spécifier la durée souhaitée de la communication (une durée maximale de 20 minutes, excluant la période d’échange et de questions).

Les propositions doivent être transmise avant le 9 février 2026 à ciecouqouqo.ca

Un texte d'introduction plus détaillé est disponible sur le site du Groupe de recherche et de réflexion CIÉCO: https://cieco.co/fr/actualites/je-oeuvres-variables-axe3

Quellennachweis:
CFP: Œuvres variables: ce qui reste au musée quand tout change (Paris, 5-6 Jun 26). In: ArtHist.net, 13.12.2025. Letzter Zugriff 13.12.2025. <https://arthist.net/archive/51336>.

^