Louvre : quels universels ?
La Chaire du Louvre par Souleymane Bachir Diagne, professeur à l’université Columbia de New York.
Chaque année, depuis 2009, la « Chaire du Louvre » est l’occasion pour un grand penseur de notre temps de poser un autre regard sur le musée, son histoire et ses collections. Elle est cette année confiée au philosophe Souleymane Bachir Diagne, professeur à l’université Columbia de New York et dont les travaux portent, en particulier, sur les questions posées par la traduction, le dialogue des cultures et la mobilité des œuvres d’art.
Mercredi 20 novembre à 18hLe dialogue des Chaires du Louvre
Barbara Cassin de l’Académie Française, titulaire de la Chaire du Louvre 2023 "L’Odyssée au Louvre. Un roman graphique" publiée aux éditions Flammarion, passera le relai au philosophe Souleymane Bachir Diagne, professeur à l'université Columbia de New York.
Au Centre Dominique-Vivant Denon, accès Porte des Arts, face au Pont des Arts. Gratuit sur inscription : programmation-centre-vivant-denonlouvre.fr.
Cinq conférences, du 25 novembre au 9 décembre 2024
Au cours de ces cinq conférences, Souleymane Bachir Diagne tentera de comprendre comment, et dans quelle mesure, la présence d’objets venus « d’ailleurs » perturbe et redéfinit le récit du Louvre. « Il y a là une seconde voie vers l’universel : non plus l’universalisme de surplomb (…) mais comme un universel latéral (…), incessante mise à l’épreuve de soi par l’autre et de l’autre par soi » écrivait Merleau-Ponty en 1960. Reprenant à son compte cette vision de cultures placées « côte à côte » et non pas « les unes sur les autres », se projetant ensemble vers un horizon commun d’universalité, le philosophe propose de réfléchir à la question suivante : que nous enseigne le Louvre, musée qui met en scène des objets d’origines, de cultures et d’époques différentes, au sujet de la possibilité d’un « universalisme latéral » ?
Auditorium du Louvre Michel Laclotte, accès par la Pyramide
Réservation : https://www.louvre.fr/expositions-et-evenements/evenements-activites/louvre-quels-universels
Lundi 25 novembre
La renaissance des "fétiches" en œuvres d'art
Que signifie la « louvrisation » des objets, cette mise en musée par laquelle un objet est fait chef-d’œuvre par le voisinage même d’autres chefs-d’œuvre ?
Réfléchissant à l’odyssée des objets qui ont été accueillis au Pavillon des Sessions, cette première conférence regardera comment les migrations de ces pièces, depuis leurs terroirs d’origine jusqu’au Louvre, ont aussi donné lieu au déploiement de significations nouvelles, que ces mêmes objets ont mises au jour et qu’ils ont offertes au monde.
La question de la restitution sera discutée à la lumière de ce fait qu’ils sont, au cours de leur traversée et avec leur entrée au musée, devenus désormais des objets mutants.
Jeudi 28 novembre
Quand les statues et les masques parlaient la langue des dieux
Quelles étaient les significations premières, religieuses et/ou artistiques, attachées aux objets qui habitent désormais le Pavillon des Sessions ? Que nous disent-elles de leurs fonctions et de leurs messages ?
A la manière du film "Dahomey" de Mati Diop qui fait parler les pièces restituées aujourd’hui au Bénin, cette conférence donnera la parole aux objets désormais exposés au Louvre, aux statues et aux masques eux-mêmes, afin qu’ils racontent, de leur point de vue, les cosmologies au sein desquelles ils ont été créées.
Lundi 2 décembre
Accueillir les arts d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et des Amériques et les arts de l’Islam
Comment les objets mis au Louvre y poussent-ils de nouvelles racines ?
Cette conférence réfléchira à la manière dont les œuvres exposées au Pavillon des Sessions et les collections du département des arts de l’Islam s’intègrent à cet ensemble polycentrique qu’est le musée du Louvre.
L’accent sera mis en particulier sur le récit de la mondialisation que porte le département des arts de l’Islam.
Jeudi 5 décembre
Quand la Joconde sourit aux masques sans fossette
Comment les objets se parlent-ils à travers le musée, si ils le peuvent?
Cette conférence portera sur les multiples possibilités de construire des dialogues entre des pièces pourtant éloignées dans l’espace et le temps et appartenant à des aires de civilisation tout à fait différentes.
Des expériences de transversalité et de trans-temporalité, de mise en relation d’objets par-delà tout ce qui les sépare, seront discutées.
Lundi 9 décembre
Faire dialoguer les cultures
Le polycentrisme du Louvre est-il la marque d’un « universel latéral » ?
Cette conférence tentera de répondre à la question posée au début du cycle : au Louvre, quels universels ?
On interrogera, en particulier, les différents sens que l’on peut donner à la notion de « dialogue des cultures » : à la lumière des réflexions de Merleau-Ponty, comment penser ce dialogue dans le cadre d’un musée qui ne se resserre pas autour d’un récit linéaire mais, au contraire, favorise le foisonnement de récits pluriels ?
Avec le soutien de Henri Schiller, grand mécène du musée du Louvre et fondateur du cycle de conférences de la Chaire du Louvre. En partenariat média avec Philosophie Magazine et The Art Newspaper.
Reference:
ANN: Cycle de conférences de la Chaire du Louvre (Paris, 20 Nov-9 Dec 24). In: ArtHist.net, Nov 19, 2024 (accessed Nov 21, 2024), <https://arthist.net/archive/43194>.