CONF May 3, 2024

Logique du négatif: Traces & empreintes dans l'art (Fribourg, 15-16 May 24)

Université de Fribourg, May 15–16, 2024
Registration deadline: May 6, 2024

Tiziana Ryter, Université de fribourg

"Logique du négatif: Traces & empreintes dans l'art du Moyen Âge et des temps modernes";
une collaboration entre le département d’histoire de l’art de l’Université de Fribourg, la Humboldt-Universität zu Berlin et l'Université catholique de Louvain.

Origanisateurs:
Jérémie Koering (uniFR)
Stefano de Bosio (Freie Universität Berlin - FUBiS)

Le colloque international de recherche vise à aborder les phénomènes de la trace et de l’empreinte dans leurs relations à l’histoire de l’art du Moyen Âge et de l’époque moderne. En mettant l'accent sur ces deux périodes historiques continues, ce colloque contribuera aux activités du projet inter-universitaire "Logiques du négatif: Techniques et métaphores de l'empreinte", promu par la Humboldt-Universität zu Berlin et l'Université catholique de Louvain avec le soutien de la Fritz-Thyssen Stiftung, et auquel est associé le département d’histoire de l’art et d’archéologie de l’Université de Fribourg.

Ce projet pluriannuel débuté en 2022 a pour objectif d’explorer les pratiques et théorisations de l'empreinte en contribuant à créer un cadre nouveau pour aborder ses multiples aspects (artistiques, anthropologiques, philosophiques) dans ses dimensions transculturelles et transhistoriques. Des empreintes de mains préhistoriques aux techniques modernes d’impression, telles que l'imprimerie et la gravure, des pratiques de documentation telles que le frottage, particulièrement répandu dans la Chine impériale ou au début de l'ère moderne en Grande-Bretagne, aux technologies de production industrielle, nombreuses sont les techniques qui reposent sur la procédure de l’empreinte. En même temps, l'empreinte comporte des dimensions esthétiques et épistémologiques, philosophiques et sémiotiques d’importance majeure.

La logique du négatif – de la cire au sceau, de la fonte à la forme, de la matrice à l'impression – porte en elle l'énigme de la filiation, de la transmission d'une ressemblance physique et visuelle avec un autre objet, dont l'empreinte constitue la mémoire. À son tour, la trace et son imaginaire se situent au carrefour de discours concernant la similitude, la représentation et la construction des savoirs et de leurs temporalités. Par l’étude conjointe des techniques, des produits, des représentations et des métaphores de l'empreinte et de la trace, dans leurs superpositions ainsi que dans leurs divergences, nous souhaitons mieux comprendre les ponts conceptuels et pratiques entre techniques, savoirs et imaginaires.

Le colloque de Fribourg explorera la relation complexe existant entre l’empreinte et la trace ainsi que leurs appropriations métaphoriques. Comment la culture occidentale du début de la modernité thématise-t-elle la notion de trace par rapport à celle de l’empreinte? Quel rôle le christianisme aussi bien que la réception de l’antiquité classique à la Renaissance ont-ils joué dans ce processus? Comment les médias artistiques tels que les textiles, la peinture et la gravure donnent-ils forme à l'imaginaire des traces et à sa place privilégiée au sein du discours historique?

PROGRAMME:

MERCREDI 15 MAI
Université de Fribourg, Département d’histoire de l’art et d’archéologie, Av. de l'Europe 20, 1700 Fribourg.
Site Miséricorde, salle Jäggi (4112)

10.00 - 10.30
Introduction: Jérémie Koering & Stefano de Bosio

Session 1: Traces et dévotion (1)
Président de séance: Ralph Dekoninck (Université de Louvain)

10.30 - 11.15
Alexandre Varela Expósito (UNIFR), "De l’Arche de Noé au Sayfo : Trace, mémoire, écriture et oralité en monde syriaque"

Pause café

11.30 - 12.15
Finbarr Barry Flood (New York University), "From Relic to Print: Tracing the Sandal of the Prophet Muhammad"

Session 2: Traces et dévotion (2)

14.00 - 14.45
Michele Bacci (UNIFR), "L’expérience des traces du Christ sur le sol de Jérusalem"

14.45 - 15.30
Stefano de Bosio (Freie Universität Berlin - FUBiS), "Les traces d'un reflet: Enjeux médiales des enseignes de pèlerinage à miroir"

Pause café

16.00 - 17.30
Table ronde: Sur quelques traces singulières (images choisies)
Animé par: Stefano de Bosio (Freie Universität Berlin - FUBiS)
Interventions de: Dominic-Alain Boariu (UNIFR), Ralph Dekoninck (Université de Louvain), Kathleen Christian (Humboldt-Universität), Jérémie Koering (UNIFR)

--
JEUDI 16 MAI
Université de Fribourg, Département d’histoire de l’art et d’archéologie, Av. de l'Europe 20, 1700 Fribourg.
Site Miséricorde, salle de cinéma (2029)

Session 3: Traces, temps et espace
Président de séance : Jérémie Koering (UNIFR)

10.00 - 10.45
Ambre Vilain (Université de Nantes), "La trace et le signe : les empreintes digitales sur les sceaux au Moyen Âge"

10.45 - 11.30
Chiara Franceschini (LMU), "Ont-elles laissé des traces ? Femmes artistes et leurs 'empreintes'"

Pause café

11.45 - 12.30
Kalinka Janowski (UNIFR), "Les lieux de l’histoire naturelle : sur les traces des environnements gravés (XVIIe-XVIIIe siècles)"

12.30 - 13.00
Discussion finale

--
Plus d'informations sur le site web: https://www.unifr.ch/art/fr/news/news/

Reference:
CONF: Logique du négatif: Traces & empreintes dans l'art (Fribourg, 15-16 May 24). In: ArtHist.net, May 3, 2024 (accessed Jun 19, 2024), <https://arthist.net/archive/41809>.

^