The University of Geneva (Switzerland)’s Faculté des lettres invites applications for the position of full or associate professor of Arabic (modern period, preferably intellectual history, art, cinema) beginning August 2024.
Call for applications [in French]:
Professeur-e ordinaire, professeur-e associé-e en études arabes de la période moderne (18e siècle à nos jours)
Entité organisationnelle
Faculté des lettres
Section / Division
Département d'études méditéranéennes, slaves et orientales
Fonction
Professeur-e ordinaire, professeur-e associé-e
Code fonction
PO, PAS
Classe maximum
30, 25
Corps
Personnel enseignant
Taux d'activité
100%
Délai d'inscription
30-11-2023
Référence
5420
Description du poste
La Faculté des lettres met au concours un poste de professeur-e ordinaire ou professeur-e associé-e en études arabes de la période moderne (18e siècle à nos jours). Ce poste à charge complète inclut un volet de 6 heures d'enseignement, dispensées aux niveaux bachelor, master et post-grade, dans le cadre de l'unité d'arabe, d'autres formations de la Faculté des lettres et du master Moyen-Orient du Global Studies Institute de l'Université de Genève. Le/la titulaire dirigera également des travaux de maîtrise universitaire et des thèses de doctorat.
Le/la titulaire sera appelé-e à développer des recherches au niveau national et international dans son domaine de spécialisation. Il/elle produira des publication régulières, notamment dans des revues de renommée internationale évaluées par les pairs, participera à des colloques et à des groupes de recherche et soumettra des requêtes de financement pour des projets de recherche au niveau national et international.
Il/elle devra également assumer les tâches de gestion et d’organisation au niveau du Département d’études méditerranéennes, slaves et orientales et de la Faculté des lettres.
Titre et compétences exigés
Doctorat ès lettres ou titre jugé équivalent.
Expérience de direction de recherches et de l’enseignement.
Publications dans des revues internationales.
Le/la candidat-e idéal-e sera spécialisé-e dans le monde arabe depuis le 18e siècle, idéalement en histoire intellectuelle et/ou en productions culturelles (arts, littérature, cinéma) ainsi qu’avec une expertise sur les questions de religion, globalisation, immigration/émigration, ou minorités, et pouvant faire état d’une excellente maîtrise de l’arabe, attestée notamment par des travaux et publications sur la base de sources dans cette langue.
Entrée en fonction
1er août 2024
Contact
Service des enseignant-es de la Faculté des lettres : monika.starouchunige.ch
https://jobs.unige.ch/www/wd_portal.show_job?p_web_site_id=1&p_web_page_id=62210 .
Quellennachweis:
JOB: Professor of Arabic/Arab Studies (Modern Period), University of Geneva. In: ArtHist.net, 28.10.2023. Letzter Zugriff 02.08.2025. <https://arthist.net/archive/40465>.