CONF Oct 22, 2023

Le bijou dans l’histoire (Paris, 23 Nov 23)

Musée des Arts décoratifs, Paris, Nov 23, 2023
Registration deadline: Nov 23, 2023

Amiot Emmanuelle

Journée d’étude jeunes chercheurs: « Le bijou dans l’histoire » 3e édition.
L’École des Arts Joailliers, avec le soutien de Van Cleef & Arpels, organise sa troisième journée d’études « Jeunes Chercheurs » le 23 novembre 2023.
Elle rassemble des jeunes chercheurs en histoire de l’art qui travaillent sur la joaillerie. Ce rendez-vous régulier a pour vocation de valoriser le dynamisme de la recherche en Master et en Doctorat autour des sujets joailliers.
www.lecolevancleefarpels.com
Inscription conseillée : https://www.lecolevancleefarpels.com/fr/fr/journee-detudes-edition-novembre-2023

PROGRAMME

Jeudi 23 novembre
Musée des Arts Décoratifs (MAD)
107 rue de Rivoli, Paris 1er

Ouverture de la journée d’études
9h15 : Accueil et introduction :
Guillaume Glorieux, L’École des Arts Joailliers, Directeur de l’Enseignement et de la Recherche

Modération : Emmanuelle Amiot, Responsable Recherche, L’École des Arts Joailliers

I. Le bijou au carrefour des cultures

9h30 – 10h00 : Youjung Choi
« L’orfèvrerie médiévale en Corée sous le prisme élargi des échanges avec Byzance : savoir-faire et techniques »

10h00 – 10h30 : Salma Khatir
« Bijoux et société multiculturelle : esthétique et symbolique des bijoux en Iran »

10h30 – 11h00 : Léa Moner
« Réappropriation et décontextualisation du bijou funéraire égyptien dans la haute joaillerie française des années 1920 »

11h00 – 11h30 : Pause

11h30 – 12h00 : Isabelle Dufailly-Ducel
« Quand la joaillerie Art déco rencontre l’art africain : un renouveau des pratiques et des matières à travers le prisme de quelques créateurs »

II. Représentations

12h00 – 12h30 : Marie Klopp
« Du bijou gravé à sa confection, formes et représentations au temps de Louis XIV (1643 – 1715) »

12h30 – 13h00 : Flavie Baranyai
« Le héros paré : le bijou comme symbole d’exception de la figure héroïque dans la peinture d’histoire durant le règne de Louis XIV »

13h00 – 14h30 : Pause déjeuner

14h30 – 15h00 : Eva Portillo
« Bijoux d’artistes : le créateur et le concepteur, dialogues croisés (1950 – 1980) »

III. Typologies et techniques du bijou à travers le temps

15h00 – 15h30 : Adèle Aribaud
« La micro-mosaïque, le bijou et le Grand Tour : aux sources d’une technique nouvelle »

15h30 – 16h00 : Jessie Abad
« Le bijou et les pierres artificielles dans la première moitié du XIXe siècle : techniques et innovations »

16h00 – 16h30 : Pause

16h30 – 17h00 : Alice Barbaroux
« L’exploration de la lumière dans la joaillerie conceptuelle de Margaret de Patta (1903-1964) : procédés techniques et compositions »

17h00 – 17h15 : Emmanuelle Amiot
Conclusion

Fondée en 2012 avec le soutien de Van Cleef & Arpels, L’École des Arts Joailliers a pour mission de diffuser la culture joaillière auprès du public le plus large.
C’est une école d’initiation, ouverte à tous, sans prérequis. L’École s’adresse au néophyte comme à l’amateur éclairé, au collectionneur de bijoux comme au simple curieux. Depuis sa création, L’École a déjà accueilli plus de quarante mille élèves, provenant d’une quarantaine de pays, âgés de 18 ans à 83 ans. L’École propose des cours, dans trois grands domaines : l’histoire du bijou, le monde des pierres et les savoir-faire. Une vingtaine de cours sont dispensés chaque mois en français, en anglais ou en chinois par une soixantaine de professeurs, historiens de l’art, gemmologues, joailliers et artisans d’art. Le programme est à la carte et chaque élève est libre de choisir un ou plusieurs cours, selon ses envies et sa curiosité. Les cours sont fondés sur la pratique. Les élèves expérimentent les gestes, les savoir-faire et les outils, guidés par leurs professeurs. En histoire de l’art, ils ont le privilège d’admirer des bijoux anciens issus des collections de L’École et dans les cours sur les gemmes, d’observer des pierres à l’aide des instruments du gemmologue. L’École propose également d’autres activités : conférences en ligne gratuites et mensuelles, publications de livres et expositions - à Paris comme à l’étranger. Six ateliers ont également été créés pour les jeunes publics, de 5 à 16 ans.
L’École possède aujourd’hui cinq adresses. À Paris, le campus historique de L’École est situé dans un hôtel particulier construit au début du XVIIIe siècle par l’architecte Jacques V Gabriel, l’hôtel de Ségur, à deux pas de la place Vendôme, cœur historique de la joaillerie française depuis plus d’un siècle. Son second site parisien est installé dans l’Hôtel de Mercy-Argenteau, l’un des rares bâtiments du XVIIIe siècle conservés sur les Grands Boulevards. Un campus a ouvert à l’automne 2019 à Hong Kong, dans le quartier de Western Kowloon, au cœur du design district. Face à la baie de Hong Kong, au sein de K11 Musea, L’École se déploie dans un espace de lumière conçu et aménagé par l’architecte japonais Sou Fujimoto.
À l’automne 2023, L’École a étendu sa présence en Asie et au Moyen-Orient avec l’ouverture de deux nouveaux campus permanents à Shanghai et Dubaï, lieux d’effervescence culturelle.
Par ailleurs, depuis sa création, L’École se déplace à l’étranger, en Amérique, en Asie et au Moyen Orient, à l’occasion de sessions nomades, qui durent de deux à trois semaines. L’École contribue ainsi, à l’échelle internationale, au rayonnement de la culture joaillière.

Reference:
CONF: Le bijou dans l’histoire (Paris, 23 Nov 23). In: ArtHist.net, Oct 22, 2023 (accessed Jul 4, 2025), <https://arthist.net/archive/40407>.

^