JOB 23.06.2022

Assistant-e doctorant-e, Université de Neuchâtel

Université de Neuchâtel, Suisse
Bewerbungsschluss: 17.07.2022

Valérie Kobi

Université de Neuchâtel - Institut d'histoire de l'art et de muséologie
Poste d'assistant-e doctorant-e (100%)
Chaire d'histoire de l'art moderne et de muséologie

L’Institut d’Histoire de l’Art et de Muséologie (IHAM) de l’Université de Neuchâtel est un leader dans le domaine de l’enseignement de la muséologie, de l’histoire des collections, et du conseil au musée. Son master en études muséales, qui offre des enseignements de qualité internationale, accueille de nombreux étudiant-e-s étrangers-ères ; il a reçu le label ICOM des formations certifiées dans le domaine de la muséologie.

Pour compléter son équipe, l’IHAM ouvre, pour le 1er août ou le 1er septembre 2022 :

Un poste d’Assistant-e doctorant-e (100%) rattaché à la chaire d’histoire de l’art moderne et de muséologie.

Le profil du poste requiert une personne titulaire d’un master en histoire de l’art moderne (de la Renaissance au XIXe siècle) ou en muséologie avec dominante en histoire de l’art moderne, ou d’un titre jugé équivalent dans l’une de ces disciplines. En raison de la nature des projets de recherche menés actuellement sur place, une spécialisation dans le domaine de l’art français des XVIIe-XVIIIe siècles, de l’histoire des collections de la période moderne ou des échanges entre art et sciences au cours de cette même période sera considérée avec un intérêt particulier.

Suite à son engagement, la personne titulaire aura 18 mois pour déposer un projet de thèse de doctorat au bureau décanal de la Faculté des lettres et sciences humaines. Elle est appelée et encouragée à assumer, dans le cadre de son activité, des travaux de recherche et de publication scientifique pour son propre compte. La maîtrise du français, de l’allemand et/ou de l’anglais est un avantage. Les non-francophones devront être en mesure d’enseigner des travaux pratiques et/ou des proséminaires en français dès le semestre de printemps 2023.

Le Cahier des charges complet ainsi que les renseignements relatifs au salaire correspondant au poste peuvent être obtenus auprès de Madame Constanze Bonardo, IHAM, FLSH, Université de Neuchâtel, Espace Tilo Frey 1, 2000 Neuchâtel, Suisse, constanze.bonardounine.ch.

Les dossiers de candidature, accompagnés d’un curriculum vitae, d’une liste de publications, d’une esquisse du projet de thèse ainsi que des copies des diplômes et certificats, doivent être adressés sous forme électronique à constanze.bonardounine.ch. Dans une perspective de parité, l’Université encourage les candidatures du sexe sous-représenté.

Délai de postulation : 17 juillet 2022.

Quellennachweis:
JOB: Assistant-e doctorant-e, Université de Neuchâtel. In: ArtHist.net, 23.06.2022. Letzter Zugriff 01.07.2022. <https://arthist.net/archive/37007>.

^