CFP 30.11.2020

Rituel et image: textiles et révélation du sacré (Paris, 6-7 May 20)

Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 06.–07.05.2021
Eingabeschluss : 15.02.2021

Juliette Brack

Qu’ils participent des agencements plastiques de l’image ou qu’ils soient déployés autour de l’autel, les textiles, en alliant mobilité et fluidité, jouent un rôle de première importance dans la révélation du sacré. Depuis le milieu du XIIIe siècle, l’exaltation de la Présence Réelle et l’essor des images dévotionnelles alimentent un intense «désir de voir». L’image elle-même, puissant instrument de médiation entre le visible et l’invisible, est souvent comparée à un voile, dans la mesure où elle est capable de suggérer la présence ou l’absence de ce qui est représenté.
Vêtements, les textiles parent et transforment les corps. Parements, ils deviennent supports de l’adoration. Voiles, ils matérialisent la séparation entre l’humain et le divin. Rideaux soulevés, ils sont les auxiliaires d’une théophanie visuelle. Ces journées d’études entendent interroger la participation des textiles – réels ou fictifs, matériels, représentés ou feints – dans la manifestation du sacré, compris dans une acceptation large au-delà de la sphère strictement religieuse. La diversité de leurs formes, la pluralité de leurs fonctions et leur potentiel métaphorique seront au cœur de la réflexion.
Comment voit-on les textiles dans un cadre liturgique ou dévotionnel? Quel sont leurs rôles dans l’appréhension du sacré et dans sa révélation, qu’elle soit figurée ou sacramentelle?

Si l’Europe occidentale du Moyen Âge et de l’Époque moderne constitue le cadre privilégié de cette enquête, des exemples issus d’autres aires culturelles et/ou d’autres périodes pourront enrichir la réflexion, qui s’articulera autour des thématiques suivantes:

- Orner. Les textiles participent du decorum de l’église: ils revêtent le célébrant, ornent l’autel et parent les murs de l’église. De même dans l’iconographie, ils honorent et glorifient les figures avec lesquelles ils entrent en contact. Mêlant brillance des matières, éclat des filés métalliques et techniques parfois prestigieuses, l’aspect précieux de certaines étoffes; souvent accentué sous le pinceau du peintre; enrichit l’espace ecclésial ou pictural.
- Sacraliser. Barrières ou points de rencontre, les étoffes structurent l’espace, aussi bien ecclésial que pictural. Déployées autour d’une figure sainte ou des sacralia, elles en soulignent la splendeur et achèvent de les dégager de la sphère séculière. Ces textiles peuvent profiter de la sacralité des objets avec lesquels ils sont en contact et devenir à la fois agents et objets du sacré.
- Révéler, dévoiler, exhiber. Tantôt les textiles dissimulent les corps, les objets et les lieux, tantôt ils en révèlent la présence. Que ce soit dans l’image dévotionnelle ou autour de l’autel, ils impliquent le regardeur physiquement, émotionnellement et spirituellement. Au-delà d’une certaine «théâtralité», le voile désigne par excellence l’ignorance et le secret. Dévoiler, soulever ou déchirer le voile relève alors d’une véritable démarche herméneutique.
- Incarner. Depuis l’Antiquité, les textiles sont les métaphores privilégiées de la chair: chair humaine qui occulte et signifie l’aveuglement, mais aussi chair divine incarnée, salvatrice, consacrée lors de l’Eucharistie. Des analogies complexes sont tissées entre la vêture, l’acte de prendre un vêtement et l’incarnation, l’acte de prendre chair.

Concepts: sacré; rituel; performance; gestes; mouvement; espace; dévoilement; révélation; visualité; matérialité; decorum; ornement.

Modalités de soumission:
L’appel s’adresse en priorité aux historien(ne)s de l’art, spécialistes de l’iconographie ou des textiles. Les propositions de communication, en français ou en anglais, doivent comprendre un titre et un résumé d’environ 300 mots et sont à envoyer, accompagnées d’un CV, avant le 15 février 2021 par courrier électronique à l’adresse suivante: textiles.rituelimagegmail.com.

Un dispositif de captation et de retransmission audio-vidéo est prévu pour tous ceux qui ne pourraient pas être présents physiquement à ces journées.

Comité scientifique:
Philippe Morel (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Philippe Plagnieux (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, École nationale des Chartes), Alain Rauwel (Université de Bourgogne, CéSor).

Partenariats:
Centre d’Histoire de l’Art de la Renaissance (CHAR), Centre d’études en sciences sociales du religieux (CéSor).

Organisatrices:
Juliette Brack (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CHAR), Julie Glodt (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Quellennachweis:
CFP: Rituel et image: textiles et révélation du sacré (Paris, 6-7 May 20). In: ArtHist.net, 30.11.2020. Letzter Zugriff 25.04.2024. <https://arthist.net/archive/24031>.

^