Entre sciences et fiction : la critique d’art à l’épreuve des mutations technologiques
Premier Symposium du programme de recherche PRISME La critique d'art, prisme des enjeux de la société contemporaine (1948-2003)
S’inscrivant dans l’axe de recherche transversal « La critique d’art entre sciences, technologies et médias » du programme PRISME, le symposium propose de faire un état des lieux actuel des relations dynamiques qui ont déterminé le discours critique à l’égard des évolutions scientifiques et technologiques de la seconde moitié du XXe siècle. Tantôt alertés par les risques d’un monde technicisé à outrance, tantôt séduits par les visions progressistes du futur, les critiques d’art n’ont eu de cesse de se positionner au sein de ces débats, en adaptant leur langage ou même en anticipant certains des enjeux dès lors posés à l’art et à la société. Examiner la somme de ces discours et archives nous permet de remonter au cœur des réflexions sur le devenir de l’art et, plus largement, sur celui de l’homme, où résonnent nombre de stratégies, d’images et de fantasmes conditionnés par l’époque de la guerre froide.
PRISME La critique d'art, prisme des enjeux de la société contemporaine (1948-2003)/Contemporary Society through the Prism of Art Criticism (1948-2003)
Ce programme de recherche pluridisciplinaire envisage la critique d’art – au-delà du seul discours esthétique – comme un terrain dynamique des débats ambiants de la société. Cette vaste enquête prend appui sur le fonds d’archives de l’Association Internationale des critiques d’art (AICA), en retenant la chronologie (1948-2003), la géographie et les thématiques des Congrès et Assemblées générales de l’AICA comme matrice centrale. L’objectif du programme est d’éclairer la situation actuelle de la critique en construisant une histoire transversale et transnationale de la critique d’art sous l’angle de ses enjeux sociopolitiques, culturels, médiatiques et scientifiques.
Soutenu par la Fondation de France, l’université Rennes 2 et la Région Bretagne, le programme est rattaché au GIS Archives de la critique d'art, à l'EA 1279 Histoire et critique des arts et labellisé par la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne, pôle Arts et création.
PROGRAM
Matinée
10H30 – Accueil
10H45 – Ouverture par Nicolas Thély (MSHB/Université Rennes 2)
10H50 - Introduction par Antje Kramer-Mallordy (Université Rennes 2, coordinatrice du programme PRISME)
11H15 - Paula Barreiro Lopez (Universitat de Barcelona), Art, science et technologie: Vicente Aguilera Cerni et Antes del Arte face aux dilemme des “deux cultures” (1968-1969)
12H - Larisa Dryansky (Université Paris-Sorbonne - Paris IV), Du kantisme au quantique. Science et critique d’art dans les années 1960
13H- Pause
Après-midi
14H30 - Vera Wolff (ETH Zurich), Cold War Aesthetics
15H15 - Christophe Leclercq (Medialab Sciences Po, Paris), E.A.T. à l'épreuve de la critique : analyse d'une réception en deux temps
16H-Pause
16H15 - Claire Leroux (ESIEA, Paris), La critique de l'art numérique: retour aux sources
17H – Discussion finale
Accès libre dans la limite des places disponibles.
Organisation:
Archives de la critique d'art
EA 1279 Histoire et critique des arts
Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne
Antje Kramer-Mallordy
Eloïse Cariou
Lola Lorant
Pour plus de renseignements sur le programme :
www.acaprisme.hypotheses.org<http://www.acaprisme.hypotheses.org>
Contact :
antje.krameruniv-rennes2.fr
cariou.eloisegmail.com
Reference:
CONF: Entre sciences et fiction (Rennes, 1 Dec 16). In: ArtHist.net, Nov 26, 2016 (accessed Apr 16, 2025), <https://arthist.net/archive/14280>.