CFP Jul 26, 2023

Archéologie(s) et provenance(s) (Paris/online, 28 Nov 2023)

Paris/online, Nov 28, 2023
Deadline: Aug 7, 2023

Isabella Archer

Note: Although the language of the call for contributions and event are in French, submissions and contributions may be in French or in English.

Lancement de l'appel à contributions : 9 juin 2023.
Date limite de soumission des contributions : 7 août 2023.
Retour du comité scientifique : 20 septembre 2023.
Date limite d’envoi du Powerpoint : 25 novembre 2023.
Journée d’étude : 28 novembre 2023 à l’École du Louvre.

Archéologie(s) et provenance(s)
Appel à contributions. Journée d'étude, Ecole du Louvre, 28 novembre 2023.

À l’initiative de cinq doctorantes et à l’occasion de l’ouverture du nouveau Master 2 « Biens sensibles, provenances et enjeux internationaux », le Centre de recherche de l’École du Louvre organise une journée d’étude sur le thème : Archéologie(s) et provenance(s) : état de l’art, recherches, et perspectives.

Dédiée aux jeunes chercheurs de disciplines différentes en vue d’établir un dialogue entre historiens de l’art, archéologues, professionnels des musées et juristes, elle s’organisera sous forme de quatre ateliers durant lesquels les intervenants débattront et approfondiront les questions et notions que soulève le thème de la séance au regard de leurs projets de recherche. Pour chaque atelier, des modérateurs, membres de l’équipe organisatrice, seront présents pour conduire la discussion, y compris avec la salle.

Thématiques des ateliers
Atelier 1. La notion de provenance sous l’angle juridique
(différences de pratiques nationales et internationales, quelle(s) obligation(s) dont celle de diligence, la question de la preuve et de la datation, le blanchiment, …)

Atelier 2. Faire de la recherche de provenance et comment accéder à son terrain : en France et à l’international (retours d’expérience, exemples de projets de recherche, …)

Atelier 3. La « Boîte à outils » en recherche de provenance
(étude de modèles existants, création d’une nouvelle fiche, …)

Atelier 4. Communiquer la recherche de provenance au public
(méthodes et moyens, rôle des musées, les autres acteurs et leurs initiatives, …)

Candidature
Les points présentés ci-dessus pour chaque atelier ne sont que des pistes de réflexion. Ouverts aux contributions des jeunes chercheurs de toutes les disciplines en lien avec le sujet de la journée d’étude, les candidats sont donc invités à proposer tout développement relatif aux axes de recherches.

Les candidatures devront présenter le thème de participation envisagé, son lien avec un ou plusieurs ateliers dans un texte de 3000 signes (espaces compris). Il leur sera aussi demandé d’envoyer une bio- bibliographie et de signaler la modalité de présentation (en présentiel ou à distance).

Les candidatures devront être envoyées, au plus tard le 7 août 2023, via ce formulaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd8WCSOdWoHlR2auENkHwiNsjo6Vj-YeaJUiblzgUc2MjPi-A/viewform

Pour contacter l’équipe d’organisation : archeoprovenance.edlgmail.com

Reference:
CFP: Archéologie(s) et provenance(s) (Paris/online, 28 Nov 2023). In: ArtHist.net, Jul 26, 2023 (accessed May 26, 2024), <https://arthist.net/archive/39869>.

^