CONF 30.09.2022

Couleur et ‘Modes’ musicaux dans l’œuvre de Nicolas Poussin (Paris, 20 Oct 22)

Paris, Ecole normale supérieure ENS, 29 rue d’Ulm, Salle U209, 20.10.2022

Nadia Podzemskaia

“Tout l’artifice de la peinture” : La Couleur et les ‘Modes’ musicaux dans l’œuvre de Nicolas Poussin

Journée d’étude internationale
organisée par Nadia PODZEMSKAIA et Helen GLANVILLE

Dans une lettre, Poussin écrit que tout l’art de la peinture réside dans l’emploi savant des moyens propres à l’artiste pour qu’ils soient en accord avec le sujet et l’émotion à exprimer. Il cite l’exemple de Virgile qui « semble qu’il mette devant les yeus avec le son des paroles les choses desquelles il traicte ». Or la couleur et le pinceau sont les moyens d’expression propres au peintre, tout comme le sont les mots pour le poète. Dans cette même lettre Poussin met en relation la peinture et les ‘Modes’ de la musique de la Grèce antique – « quand touttes les choses qui entroint au composé étoint mises ensemble proportionnément d’ou procédoit une puissanse de induire l’âme des regardans à diverses passions ». Les proportions de la musique ‘divine’ se reflètent dans les proportions de l’œuvre – que ce soit dans son architecture profonde ou dans la couleur. C’était l’un des sujets de discussion qui enthousiasmaient les savants et les artistes de l’entourage de Poussin à Rome, quel que soit leur champ d’étude et de création.

Aujourd’hui, on souhaiterait récréer l’esprit de ces discussions qui concernaient tous les domaines. Il s’agit donc de réfléchir sur les moyens d’expression propres au peintre Poussin, en considérant que la ‘couleur’ renvoie à des données et à des arts très divers : matière, science, harmonie, architecture, musique, perception, philosophie... La couleur parvient à exprimer ce ‘concert harmonique’, cette ‘musique qui parle à nos âmes’ et à susciter nos émotions ; chez Poussin elle n’est pas une matière ‘brute’ mais qu’elle est modulée, inspirée par le souffle créatif de l’artiste.

Programme

14h30-17h
Présentation de la Journée d’étude par Nadia PODZEMSKAIA
“TOUT L’ARTIFICE DE LA PEINTURE” - Séance modérée par Alain MEROT et Philippe WALTER

Helen GLANVILLE - “Grande Théorie et pratique jointes ensemble”. La couleur chez Nicolas Poussin : matière, perception, concert
Bruno HAAS - Couleur et historia dans l’œuvre de Nicolas Poussin. Le Jugement de Salomon

17h30-20h
LA COULEUR ET LES ‘MODES’ MUSICAUX DANS L’ŒUVRE DE NICOLAS POUSSIN
Séance modérée par Helen GLANVILLE et Bruno HAAS

Sylvain PERROT - Les modes grecs de Nicolas Poussin : sources et interprétation
Sheila MCTIGHE - Les deux versions de Achille parmi les filles de Lycomède : Poussin, les “Modes musicaux” et l’anagnorisis à l’opéra en 1640-1656
Vasco ZARA - Modes musicaux et ordres d’architecture : Nicolas Poussin et la possibilité d’une interprétation picturale

le programme et les résumés des interventions sur le site: http://www.item.ens.fr/journee-etude-nicolas-poussin-2022/

Quellennachweis:
CONF: Couleur et ‘Modes’ musicaux dans l’œuvre de Nicolas Poussin (Paris, 20 Oct 22). In: ArtHist.net, 30.09.2022. Letzter Zugriff 26.04.2024. <https://arthist.net/archive/37561>.

^