CONSTRUCTION HISTORY GROUP (CHG) - PRODUIRE POUR BÂTIR
Deux journées d'étude du Centre de Recherche CHG
Politecnico di Torino, Département d’Architecture et Design DAD,
Organisateurs des journées d’études:
Maria Luisa Barelli, Mauro Volpiano (Politecnico di Torino - DAD)
Le séminaire de deux jours sera centré sur la production de la construction, avec une référence particulière aux lieux dans lesquels les connaissances et les pratiques, les compétences techniques et organisationnelles, ont souvent été transmises depuis des générations, adaptées et parfois innovées, à travers la période moderne et contemporaine. À partir d'une enquête sur des réalités productives spécifiques (telles que l'atelier artisanal, la corporation ou l'association professionnelle, l'industrie comme l'entreprise de construction) les contributions pourront ensuite mettre en évidence des aspects différents, soit: l'organisation du travail et les particularités des métiers et des professions, des techniques et des processus (avec leurs outils et machines); les anciennes spécialisations de la construction avec ses raisons sociales, environnementales, économiques et culturelles; la transmission des connaissances spécifiques, ainsi que le rôle de l'innovation technique et scientifique dans l'orientation des transformations des manières établies de produire et de construire; les relations fructueuses ou parfois problématiques avec les architectes et les ingénieurs et leurs exigences (avec des cas documentés qu’on mis en évidence le point de vue de la réalité de production). Les contributions qui porteront sur les sources et les archives spécifiques de l'histoire des entreprises seront particulièrement appréciées.
Les deux journées d'études seront organisées en sessions thématiques sur la base des propositions reçues. Les chercheurs intéressés sont invités à consulter le site http://constructionhistorygroup.polito.it pour vérifier la cohérence des abstraits avec les objectifs plus généraux du CHG. Des visites sur place concernant la production de bâtiments sont également prévues au cours de la deuxième journée d'étude.
Les communications doivent être rédigées en italien, français ou anglais avec une durée d'environ 20 minutes afin de permettre un temps adéquat de discussion. Le power point sera en anglais (ou en italien). Les participants sont invités à fournir un texte en italien, en français ou en anglais, accompagné des illustrations, avant le 15 juin 2023, afin d'être inclus dans le troisième numéro des «Carnets» du CHG, qui sera publié d'ici 2023. La conférence se déroulera en présence, avec possibilité de suivi en distanciel.
Les chercheurs intéressés sont priés d’envoyer par courriel, au plus tard le 31 Octobre 2022, une proposition de communication avec:
- résumé de 2 000 caractères maximum(it, fr ou ang)
- affiliation et coordonnées de contact
- bref cv (it ou ang) pour ceux qui ne sont pas encore membres du Centre de recherche CHG aux adresses suivants:
valentina.burgassipolito.it
chgpolito.it
Les propositions reçues seront évaluées par les organisateurs des Journées d'étude et le Comité de direction du CHG (Maria Luisa Barelli, Carla Bartolozzi, Valentina Burgassi, Edoardo Piccoli, Mauro Volpiano). L'acceptation des abstraits sera communiquée au plus tard le 10 novembre 2022.
Quellennachweis:
CFP: Produire pour bâtir (Turin, 16-17 Feb 23). In: ArtHist.net, 18.09.2022. Letzter Zugriff 24.11.2024. <https://arthist.net/archive/37444>.