JOB Jul 5, 2022

Enseignant contractuel, Histoire de l’art médiéval occidental, Strasbourg

University of Strasbourg, Sep 1, 2022–Aug 31, 2023
Application deadline: Jul 30, 2022

Julie Ramos

Enseignant contractuel à temps plein en histoire de l'art médiéval - Université de Strasbourg

Identification du poste :
Corps : Enseignant contractuel à temps plein (192 heqtd)
Profil : Histoire de l’art médiéval occidental
Composante de rattachement : Faculté des Sciences Historiques, Institut d’Histoire de l’art
Localisation : Strasbourg
Date de prise de fonction : 15 septembre 2022
Durée du contrat : jusqu’au 31 août 2023

Profil enseignement :
L’enseignant contractuel rejoindra l’équipe pédagogique de l’Institut d’Histoire de l’art de l’Université de Strasbourg qui sera composée à la rentrée 2022 de deux professeurs et de sept maîtres de conférences. Il sera chargé de dispenser des cours et des travaux dirigés en Licence 1, 2 et 3 qui porteront plus spécifiquement sur les arts figurés (enluminure, peinture murale, de chevalet, vitrail, tapisserie et orfèvrerie) du Haut Moyen Âge à la fin de l’époque gothique. Ils pourront être complétés par des séances de méthodologie et d’initiation à la recherche (L3). L’enseignant recruté assurera également des séminaires en Master (M1 et M2). L’inscription de la thématique des séminaires dans l’axe de recherches « Transmission : enseignement, modèles, patrimoine » de l’UR 3400 ARCHE serait particulièrement appréciée.

Autres activités & compétences particulières requises :
L’enseignant assurera la surveillance des examens et la correction de ses copies. Il pourra également participer à la vie et aux activités du laboratoire de l’unité de recherches 3400 ARCHE.

Informations complémentaires :
Département d’enseignement : Faculté des sciences historiques, Institut d’Histoire de l’art
Lieu d’exercice : Strasbourg
Nom du directeur de composante : Jean-Yves MARC
Email : jeanyves.marcunistra.fr
Personne(s) à contacter pour plus de renseignements :
Denise BORLÉE
borleeunistra.fr

Présentation de l’université de Strasbourg :
Première université française fusionnée, l’université de Strasbourg est, un peu plus de 10 ans après sa fusion en 2009, une des plus grandes universités françaises pluridisciplinaires. Elle s'étend sur huit sites avec près de 60 000 étudiants, 6 000 personnels permanents, 35 composantes de formation, 78 unités de recherche et de service, et 15 instituts thématiques interdisciplinaires regroupant des activités de recherche et de formation sur les principaux enjeux scientifiques et sociétaux. La recherche de haut niveau menée à l’Université de Strasbourg contribue à sa forte renommée internationale et garantit la qualité de ses enseignements à et par la recherche. Son intégration dans l’écosystème socio-économique régional, transfrontalier et national vient de lui permettre d’être l’un des cinq « Pôles universitaires d’innovation » reconnu par le Ministère. Elle partage en effet avec la SATT Conectus® la gestion commune de la propriété intellectuelle et de la maturation de projet en vue du transfert vers des startups et des entreprises existantes. Etant l’une des trois premières universités à avoir pu disposer du capital de son IDEX en 2016, l’université de Strasbourg a pu développer toute une série d’actions en faveur de son attractivité vis-à-vis des nouveaux talents qu’elle souhaite accueillir. Les nouveaux nommés bénéficient de décharge d’enseignement pour les nouveaux maîtres de conférence et d’une dotation d’installation pour les professeurs. Différents dispositifs de soutien apportés via ses unités de recherche permettent de plus, grâce à des appels à projets internes souples, de compléter cette panoplie. Des prix scientifiques valorisent de même les « Espoirs » de l’université.

https://www.unistra.fr/universite/strategie-2030

Conditions de candidature :
- Détenir un doctorat au moment de la soumission du dossier
- Les candidats de toutes nationalités de l’Union européenne sont éligibles à condition de maîtriser la langue française

Composition du dossier de candidature (en un fichier au format PDF) :
- Curriculum vitae détaillé
- Copie du diplôme de doctorat
- Rapport de thèse (pour les candidats ayant soutenu leur thèse en France)
- Lettre de candidature en français

Envoi des candidatures jusqu’au 30 juillet 2022 minuit à : borleeunistra.fr

Reference:
JOB: Enseignant contractuel, Histoire de l’art médiéval occidental, Strasbourg. In: ArtHist.net, Jul 5, 2022 (accessed Oct 6, 2022), <https://arthist.net/archive/37077>.

^