La sculpture romane entre Loire et Méditerranée. Actualités de la recherche.
Si l’étude de la sculpture romane apparaît dès les débuts de l’histoire de l’art en tant que discipline scientifique au XIXe siècle, des phases inégales de travaux se sont cependant succédé. Après deux siècles d’évolutions, les recherches universitaires actuelles se poursuivent mais elles se sont raréfiées, en France tout du moins, après les années 1970-1990, période particulièrement fertile en la matière avec les importants travaux de Jean Cabanot, Marcel Durliat, Éliane Vergnolle et bien d’autres.
Les spécialistes de la sculpture romane ont longtemps été isolés dans le cadre de leurs régions et de leurs laboratoires respectifs sans pouvoir se réunir autour de manifestations spécifiquement dédiées à ce champ d’étude. Le but de cette journée est de proposer un moment d’échanges des idées et de rassembler en une manifestation commune les chercheurs travaillant sur la sculpture romane. L’aire géographique choisie, de la Loire à la Méditerranée, correspond à un « grand Midi », constituant le foyer où ont été réalisées les premières études françaises sur le sujet.
Matinée
• 9h : Géraldine Mallet (Université Paul-Valéry de Montpellier), Introduction
• 9h30 : Christian Gensbeitel (Université Bordeaux-Montaigne), Réflexion sur les modillons et les métopes sculptées en Aquitaine
• 10h : Lise Boulesteix (Université de Poitiers), Les chapiteaux romans des cryptes en Limousin
• 10h30 : Pause et discussions
• 11h : Claire Bourguignon (Université Clermont-Auvergne), Des éléments de décor mendiants ? Réflexions autour de plusieurs chapiteaux romans attribués à l’ancien couvent franciscain du Puy-en-Velay (Haute-Loire)
• 11h30 : Quitterie Cazes (Université Jean-Jaurès de Toulouse), Un discours pour les moines, un discours pour les passants : le cloître et le grand portail de Moissac
• 12h : Pause déjeuner
Après-midi
• 14h : Sylvain Chardonnet (Université Paul-Valéry de Montpellier), L’entrelacs à la fin des âges romans en Auvergne septentrionale et en Berry (fin XIIe et première moitié du XIIIe siècle)
• 14h30 : Pascale Chevalier (Université Clermont-Auvergne), L’apport de l’archéologie à l’étude des décors sculptés romans (Auvergne et Bourgogne)
• 15h : Pause et discussions
• 15h15 : Géraldine Mallet (Université Paul-Valéry), Conclusions de la journée
Vendredi 12 mai 2023 : Journée d’études en ligne
Organisation : Sylvain Chardonnet (Centre d'Etudes Médiévales de Montpellier - CEMM EA 4583)
Sur inscription (gratuite) + votre mail. Un lien de connexion sera diffusé aux participants dans la semaine du 8 mai
Contact : sylvaingab.chardonnetgmail.com
Quellennachweis:
CONF: La sculpture romane entre Loire et Méditerranée (online, 12 May 23). In: ArtHist.net, 06.04.2023. Letzter Zugriff 09.01.2025. <https://arthist.net/archive/38987>.