CFP Jun 29, 2022

revue exPosition n°8 (Varia)

Deadline: Oct 1, 2022

SYLVAIN DEMARTHE, LYON

Revue exPosition
Appel à contributions – Varia

La revue exPosition souhaite, pour son 8e numéro (2023), réunir des contributions de chercheurs et d'experts de toutes les périodes, afin de questionner les multiples formes, natures et enjeux de l'exposition. À ce titre, toute proposition d’article sur la question de l’exposition est la bienvenue.

exPosition est une revue scientifique francophone qui interroge les enjeux propres à la mise en exposition des œuvres et objets d’art. Indépendante et exclusivement diffusée en ligne en accès libre, elle met l’accent sur la prise de position argumentée de ses auteurs.trices, en lien avec leur champ d’expertise. exPosition étant une revue pluridisciplinaire, cet appel à contribution s’adresse autant à des universitaires qu’à des professionnels de l’exposition ou aux artistes eux-mêmes.

N’adoptant aucune borne géographique ou chronologique, exPosition n’exclut pas non plus de son champ d’intérêt les espaces privés. La revue s’intéresse tout particulièrement aux choix d’accrochage, de parcours, plus généralement au dialogue établi entre l’œuvre et son lieu de monstration et aux conséquences induites pour le spectateur dans son appréhension de l’art. En ce sens, l’œuvre ou l’objet d’art est au cœur de son propos.

Les contributions peuvent ainsi porter sur des expositions récentes (temporaires ou permanentes) ou relever d’une analyse historique questionnant les diverses options prises par le passé dans la présentation des œuvres et/ou objets d’art. Dans tous les cas, il s’agit de questionner les choix opérés par les commissaires et leur pertinence, au regard notamment des ambitions premières des artistes.

Les propositions pourront être soumises au comité de rédaction (contactrevue-exposition.com) jusqu’au 1er octobre 2022, sous la forme d’un résumé de 3000 signes maximum, contenant un titre – même provisoire – et une problématique précise.

En cas d’avis positif du membre du comité de rédaction chargé de cette phase de pré-sélection (novembre 2022), l’auteur.trice s’engagera à remettre son article entièrement rédigé (40 000 signes maximum, espaces et notes incluses) en s’assurant du respect des normes de la revue pour le 06 mars 2023.

Une fois reçu, le texte sera anonymé et soumis à une évaluation en double aveugle assurée par d’autres membres du comité de rédaction et des experts extérieurs formant le comité de lecture propre à chaque numéro. À l’issue du processus d’évaluation, l’auteur.trice recevra les avis argumentés de ses trois relecteurs. Son texte pourra être accepté, soumis à correction ou refusé.

Reference:
CFP: revue exPosition n°8 (Varia). In: ArtHist.net, Jun 29, 2022 (accessed Aug 12, 2022), <https://arthist.net/archive/37036>.

^