CFP Jun 22, 2022

What's a Collection Nowadays? (Montréal/Paris/online, 17-21 Oct 22)

Montréal et Paris, hybride, Oct 17–21, 2022
Deadline: Jul 1, 2022

Cecilia Hurley

Qu’est-ce qu’une collection aujourd’hui ?

Colloque international en mode hybride organisé par l’École du Louvre et l’Université de Montréal durant la semaine du 17 octobre 2022.

Date limite pour soumettre une proposition : 1er juillet 2022

Le groupe de recherche CIÉCO et l’École du Louvre s’associent pour l’organisation du colloque inaugural du Partenariat (CRSH 2021-2028) sur « les nouveaux usages des collections dans les musées d’art ».

Le colloque réunira des analyses théoriques aussi bien que des études de cas et de terrain et sera structuré autour des quatre axes de recherche de ce nouveau Partenariat: la collection exposée, la collection engagée, la collection élargie et la collection partagée.

La collection exposée s’intéresse aux expositions de collections et cherche à retracer l’émergence des nouveaux usages, à les documenter et à les analyser.

La collection engagée étudie les modalités citoyennes du tournant participatif, celles qui transforment non seulement l’institution, mais les acteurs et la société.

La collection élargie considère les nouvelles pratiques de muséalisation, qui sont notamment impulsées par l’art contemporain et performatif. Sont étudiés les changements apportés aux processus d’acquisition, à la production documentaire et aux modalités de présentation des œuvres.

La collection partagée explore la manière dont, à l’ère numérique, le monde muséal envisage le partage et l’ouverture des collections comme une manière d’en prendre soin.

Les propositions de communication (env. 500 mots), accompagnées d’une brève présentation bibliographique, doivent être envoyées avant le 1er juillet à l’adresse suivante : coordinationcieco.co.
Organisatrices
Cecilia Hurley-Griener (École du Louvre)
Johanne Lamoureux (Université de Montréal)

À propos du Partenariat
Le Partenariat « Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art » (CRSH 2021-2028) travaille notamment à la production d’une première encyclopédie, virtuelle et bilingue, des nouveaux usages des collections. Celle-ci vise la coproduction de connaissances avec six musées partenaires — le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée d’art de Joliette, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée McCord et le Musée national des beaux-arts du Québec — ainsi qu’avec plus d’une vingtaine de chercheur·euse·s et de collaborateur·trice·s affilié·e·s à une douzaine d’établissements d’enseignement, dont l’établissement-hôte, l’Université de Montréal, ainsi que l’École du Louvre, l’Université de Liège, l’Université du Québec à Montréal et l’Université du Québec en Outaouais.

Reference:
CFP: What's a Collection Nowadays? (Montréal/Paris/online, 17-21 Oct 22). In: ArtHist.net, Jun 22, 2022 (accessed Jul 5, 2022), <https://arthist.net/archive/37002>.

^