CONF May 5, 2022

Michel Laclotte, le plaisir de la recherche (Paris, 18 May 22)

Paris, Institut national d'histoire de l'art, May 18, 2022

Victor Claass

Le 10 août 2021 disparaissait l’éminent historien de l’art et conservateur Michel Laclotte. Directeur du musée du Louvre entre 1987 et 1994, il pilota l’équipe de préfiguration du musée d’Orsay jusqu’à son ouverture en 1986. Il fut, en parallèle de ses travaux remarquables sur la peinture de la Renaissance, l’un des inspirateurs et fondateurs de l’Institut national d’histoire de l’art dont il présida la mission de préfiguration entre 1995 et 2000. Il rentra, selon ses propres termes “avec plaisir dans le rang, en prenant part comme chercheur à l’un des programmes”, le Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises (le RETIF).

Cet après-midi d’hommage donnera la parole à des chercheurs et chercheuses d’horizons variés ayant œuvré à ses côtés ou dans son sillage, au service d’une discipline à laquelle il se consacra avec combativité et passion. Trois tables rondes reviendront successivement sur le rôle de Michel Laclotte dans la création de l’INHA, sur le travail réalisé sous sa direction dans le cadre du RETIF, actif depuis 2001), et enfin, sur son héritage scientifique et intellectuel.

14h00
Introduction
Éric de Chassey (INHA)

14h15
Michel Laclotte et la création de l’INHA
Modération : France Nerlich (INHA)

Intervenantes et intervenants : Hélène Guichard (musée du Louvre), Isabelle Le Masne de Chermont (Bibliothèque nationale de France), Alain Schnapp (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – entretien filmé), Philippe Sénéchal (université de Picardie Jules Verne)

15h15
Un programme de recherche sur la peinture italienne : le répertoire des tableaux italiens en France (RETIF)
Modération : Mickaël Szanto (Sorbonne Université)

Intervenantes et intervenants : Matteo Gianeselli (Musée national de la Renaissance), Stefania Mason (université d’Udine), Nathalie Volle (conservatrice du patrimoine)

16h15
Pause

16h30
Transmissions
Modération : Carole Blumenfeld (Palais Fesch-Musée des Beaux-arts, Ajaccio)

Intervenantes et intervenants : Thomas Bohl (musée du Louvre), Valentina Hristova (Fondation des Sciences du Patrimoine), Neville Rowley (musées d’État de Berlin)

17h30 Discussion


Informations pratiques :

18 mai 2022 14h-18h30
Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein
Institut national d’histoire de l’art

La  page de l'événement sur le site de l'INHA
https://agenda.inha.fr/events/hommage-a-michel-laclotte

Reference:
CONF: Michel Laclotte, le plaisir de la recherche (Paris, 18 May 22). In: ArtHist.net, May 5, 2022 (accessed Aug 19, 2022), <https://arthist.net/archive/36615>.

^