JOB Sep 22, 2021

Tenure-track position, Université d'Ottawa

Institut de recherche et d’études autochtones, Université d'Ottawa, Jul 01, 2022
Application deadline: Oct 31, 2021

Brenda Macdougall

Tenure-track position : une spécialisation en pratiques artistiques et culturelles autochtones contemporaines

Numéro du poste : J0921-0183
Type de poste : Régulier
Catégorie d'emploi :Académique
Faculté : Faculté des arts
Département : Institut de recherche et d'études autochtones

L'Institut de recherche et d’études autochtones de la Faculté des arts de l'Université d'Ottawa invite les personnes à poser leur candidature pour un poste menant à la permanence avec une spécialisation en pratiques artistiques et culturelles autochtones contemporaines, dont la date d'entrée en fonction est le 1er juillet 2022, afin d'appuyer les programmes et la recherche en français à l’IRÉA.

Titre du poste : Professeur adjoint ou professeure adjointe, mais des rangs supérieurs pourraient être considérés dans des circonstances exceptionnelles.

Tâches : Les responsabilités du poste comprennent l'enseignement de cours de premier et de deuxième cycle, la supervision d’étudiantes et d'étudiants de premier et de deuxième cycle, ainsi que la vision et le leadership liés au développement de l'enseignement, de la recherche et de la sensibilisation. La personne retenue sera une ressource essentielle pour l'élaboration d'un programme d'études supérieures en études autochtones, en particulier en français, et on s'attend à ce qu'elle mène à bien un solide programme de recherche, qu'elle cherche à obtenir un financement externe, qu'elle démontre un engagement soutenu à participer activement aux activités administratives de l'unité et de la faculté, qu'elle participe aux activités des organisations professionnelles et à l'avancement de la stratégie d'indigénisation de l'Université. Compte tenu de la nature du poste, la préférence sera accordée aux personnes autochtones qualifiées qui ont des liens authentiques avec leur communauté autochtone et dont la recherche et leurs créations sont façonnées par ces liens.

Affirmant que les peuples autochtones sont des créateurs de connaissances actifs à part entière, la personne retenue devra ouvrir des espaces de conversations clés sur les visions du monde et les structures de connaissances telles qu'elles s'expriment dans leur pratique artistique, ainsi que sur les possibilités de création et d'engagement artistiques et culturels locaux dans les galeries, les théâtres et les musées, y compris les espaces de recherche collaborative et intellectuelle sur le campus (CreatorSpace et LabO).

La personne retenue établira des liens importants avec des domaines tels que la communication, le théâtre, les arts visuels, la musique et les études culturelles et littéraires. Selon le profil de la personne retenue, les offres de programmes pourraient être jumelés avec des programmes existants dans d'autres départements (arts visuels, théâtre et littérature) de la Faculté des arts ou d'autres facultés.

Conditions : Poste menant à la permanence

Salaire : L'échelle salariale pour un professeur adjoint ou une professeure adjointe débute à 87 856 $ (en date du 1er mai 2021).

Avantages sociaux : L'Université d'Ottawa offre un ensemble complet d'avantages sociaux qui comprend l'invalidité de longue durée, l'assurance-vie collective de base, l'assurance-maladie complémentaire, le régime de retraite de l'Université d'Ottawa et l'assurance-vie facultative, ainsi que les frais de réinstallation.

Lieu de travail : Institut de recherche et d’études autochtones, Université d'Ottawa, 52 University Private, Ottawa, ON K1N 6N5

Personnes-ressource : Professeure Brenda Macdougall, Directrice, Institut de recherche et d’études autochtones, Université d'Ottawa, Ottawa ON, K1N 6N5. Courriel : Dir.IREA-IIRS.DiruOttawa.ca Téléphone : 613-562-5111

Compétences exigées :

La personne retenue sera une ou un artiste qui déploie des traditions autochtones pour aborder la dislocation et la marginalisation coloniales en offrant de nouvelles formes de critique par le biais de diverses pratiques artistiques (film, littérature, théâtre, beaux-arts, musique, etc.) et culturelles des nations autochtones, menant à la création de théories et de méthodologies d'avant-garde sur la terre, le lieu, le territoire, le genre et la sexualité.

La personne retenue devra posséder les qualifications suivantes :

- doctorat en études autochtones ou dans un domaine connexe
- preuve d'excellence pédagogique innovatrice, y compris l'enseignement par projet dans un établissement postsecondaire
- preuve d'un programme de recherche établi et novateur, un dossier de publications avec comité de lecture et la mobilisation des connaissances
- capacité d'attirer des fonds externes
- compétences démontrées en matière de collaboration avec les communautés autochtones, les artistes et les producteurs culturels, ainsi qu'avec diverses populations.

Ce poste étant destiné à un ou une universitaire de langue française, au moment de la permanence une connaissance active du français est requise avec une compétence passive en anglais.

Date limite de dépôt des candidatures : Les candidatures reçues avant le 31 octobre 2021 seront pleinement prises en compte, le poste restera ouvert jusqu'à ce qu'il soit pourvu.

Les dossiers de candidature doivent être soumis en ligne au numéro de poste J0921-0183.

Veuillez soumettre :
1) une lettre de candidature décrivant leurs aptitudes pour le poste
2) un curriculum vitae
3) un échantillon de publications
4) un échantillon de plans de cours et des évaluations récentes de l'enseignement.

Quatre lettres de recommandation confidentielles (trois références universitaires et une d'un membre de la communauté ou d'une organisation avec laquelle la candidate ou le candidat a déjà travaillé, attestant de son engagement envers les protocoles indigènes concernant les méthodes de recherche et la praxis) doivent être envoyées directement à :

Prof. Brenda Macdougall, PhD
Directrice
Institut de recherche et d'études autochtones
Université d'Ottawa
Dir.IREA-IIRS.DiruOttawa.ca

Les candidatures retenues seront invitées à présenter leurs travaux de recherches devant le corps professoral et des étudiants et des étudiantes (selon les consignes sanitaires, cette présentation se déroulera fort probablement en utilisant la technologie de vidéoconférence).

Pour en savoir plus sur notre unité, veuillez visiter : https://arts.uottawa.ca/irea/

L'Université d'Ottawa s'engage à assurer l'équité, la diversité et l'inclusion dans les milieux d'études et de leadership de ses étudiantes et étudiants, de son personnel et de son corps professoral. Par conséquent, nous encourageons fortement les candidatures de personnes autochtones, de membres de minorités visibles (personnes racisées), de personnes en situation de handicap, de femmes, ainsi que de toutes les personnes qualifiées ayant les compétences et les connaissances nécessaires pour s'engager de manière productive dans des communautés équitables, diverses et inclusives. Toutefois, étant donné la nature de ce poste, la préférence sera accordée aux candidates et aux candidats autochtones qualifiés ayant des liens authentiques avec leur communauté autochtone et dont la recherche est façonnée par ces liens. Les personnes qui souhaitent être considérées comme membres d'un ou de plusieurs groupes désignés sont invitées à remplir le questionnaire confidentiel d'auto-identification, à remplir au moment de la candidature.

Conformément aux exigences d’immigration Canada, toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et citoyennes canadiennes, et aux résidents permanents. L’Université d’Ottawa souscrit à l’équité en matière d’emploi. Si vous êtes invité à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de tout besoin nécessitant des mesures d’adaptations particulières en communiquant avec le Vice-rectorat associé aux affaires professorales au vra.affairesprofessoralesuottawa.ca. Les renseignements communiqués seront traités avec respect et confidentialité.

L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme vieille de plus de 160 ans. Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel, de même qu’à leur conjoint ou conjointe, les moyens de devenir bilingue.

Reference:
JOB: Tenure-track position, Université d'Ottawa. In: ArtHist.net, Sep 22, 2021 (accessed Oct 24, 2021), <https://arthist.net/archive/34882>.

^