Les couleurs de la sculpture

sculptures-polychromes.musee-orsay.fr

L'équipe du musée d'Orsay est heureuse de vous signaler la mise en ligne du site internet consacré à la Sculpture polychrome dans les collections françaises.

https://sculptures-polychromes.musee-orsay.fr

Ce projet de recherche, entamé en 2018 dans le cadre de l’exposition "En couleurs, la sculpture polychrome en France 1850-1910", s’est poursuivi par l’élaboration d’un site internet rassemblant un corpus de sculptures polychromes dans les collections publiques françaises.

Ce projet soutenu par le ministère permet de révéler pour la première fois la richesse de la sculpture polychrome conservée dans des lieux disséminés et d’en dévoiler les aspects parfois spectaculaires. Outil de recherche unique, il permet également l’étude de la constitution des collections de musées ainsi que l’histoire du goût.
Chaque œuvre bénéficie d’une fiche détaillée ainsi que d’un lien vers l’institution propriétaire. Différents filtres permettent d’affiner les requêtes par artistes, thèmes, matériaux, périodes de création, etc. La recherche est également possible sur une carte qui localise l’ensemble des collections repérées.
Une section « Ressources » propose une bibliographie détaillée ainsi que la liste des institutions propriétaires. Deux frises chronologiques indiquent à quel moment la sculpture polychrome est entrée dans les collections publiques.
Enfin, des dossiers mettent en exergue différentes thématiques de la sculpture polychrome au XIXe siècle. L’un d’entre eux présente les vues de l’exposition En couleurs, la sculpture polychrome en France 1850-1910.

Reference:
WWW: Les couleurs de la sculpture. In: ArtHist.net, Jul 12, 2020 (accessed Oct 25, 2020), <https://arthist.net/archive/23377>.

Contributor: Nadège HORNER

Contribution published: Jul 12, 2020

Recommended Citation

Add to Facebook