JOB Jul 4, 2018

Directeur/Directrice adjoint/e, dept. des études et de la recherche, INHA, Paris

L'Institut national d'histoire de l'art, Paris, Sep 01, 2018
Application deadline: Jul 15, 2018

Amélie de Miribel, Institut national d'histoire de l'art

Directeur/directrice adjoint/e du département des études et de la recherche de l’Institut national d’histoire de l’art
L'Institut national d'histoire de l'art (INHA) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel constitué sous la forme d'un grand établissement au sens de l'article L. 717-1 du code de l'éducation. Il est régi par les dispositions du décret n°2001-621 du 12 juillet 2001 modifié. Il a notamment pour mission « de développer l'activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l'histoire de l'art et du patrimoine ». Il exerce des activités de recherche, de formation de diffusion des connaissances. L'INHA associe chercheurs et conservateurs des musées et des bibliothèques, en complémentarité avec les institutions dévolues à cette discipline en France et dans le monde.
L'INHA est administré par un conseil d'administration assisté d'un conseil scientifique et dirigé par un directeur général, assisté d'un directeur général des services. Il est composé de deux départements (Département des études et de la recherche et Département de la bibliothèque et de la documentation) et de différents services. L'Institut compte environ 200 agents, dont une cinquantaine actifs au sein du Département des études et de la recherche (DER).
L'INHA mène d'importants programmes de recherche, produit des ressources pour la communauté de chercheurs et valorise la recherche fondamentale pour le public spécialisé et le public élargi. Si l'INHA ne délivre pas de diplôme, la place de la formation y est cependant centrale. L'établissement accueille, pour des périodes variées, des étudiants et des jeunes chercheurs qui se forment à l'histoire de l'art par la recherche en participant aux travaux des chercheurs confirmés. L'INHA organise, à partir de ses programmes de recherche, un grand nombre de manifestations scientifiques et produit des ressources qui peuvent prendre la forme de bases de données, d'expositions et de publications imprimées ou numériques. Le développement des humanités numériques et d'une politique éditoriale propre sont également au cœur du projet scientifique animé par le DER.
Le DER est composé de huit grands domaines de recherche couvrant les périodes de l'Antiquité à l'art contemporain ainsi que des approches thématiques (Histoire et théorie de l'histoire de l'art et du patrimoine, Histoire de l'art mondialisé; Histoire des collections, des institutions artistiques et culturelles, économie de l'art; Histoire des disciplines et des techniques artistiques), animés par une équipe composée de conseillers scientifiques (enseignants-chercheurs, chercheurs ou conservateurs en détachement ou délégation), d'étudiants (en master ou doctorat) et de chercheurs (post-doc, conservateurs ou chefs de projet, ainsi que des chercheurs invités, boursiers nationaux et internationaux). Une vingtaine de programmes et actions collaboratives sont menés au sein des domaines, dans des configurations plurielles, en partenariat avec des institutions nationales et internationales, et parfois grâce à des financements extérieurs.
Profil du poste
Sous l'autorité de la directrice du département des études et de la recherche (DER), et en collaboration étroite, le directeur/la directrice adjoint/e du DER est chargé/e de développer la politique de formation et de recherche de l'institut et de contribuer à sa valorisation.
À ce titre, il/elle co-encadre avec la directrice du DER, outre une équipe administrative dédiée, une équipe de chercheurs dont il/elle coordonne l'activité scientifique. Il/elle veille ainsi à la bonne réalisation et à la valorisation des programmes de recherche, coordonne l'animation des domaines, contribue à développer et renforcer les relations avec la communauté scientifique nationale et internationale de l'institution. Il/elle met en œuvre les actions menées en ce sens par la direction du département.
Il/elle contribue activement à la stratégie de politique documentaire de l'INHA, dans un processus d'étroite concertation entre les directions de départements (DER et Département de la bibliothèque et de la documentation). Par ailleurs, il/elle coordonnera les actions menées dans le champ des humanités numériques dans la production de ressources documentaires, l'élaboration d'outils nouveaux et de coopérations nationales et internationales.
Enfin, il est attendu qu'il/elle participe à la vie scientifique de l'établissement, en supervisant la programmation scientifique des colloques, conférences et séminaires organisés par l'INHA et de la concertation avec les services chargés des aspects logistiques et opérationnels, et en initiant des recherches personnelles ou collectives. Il/elle participe à la mise en œuvre de la politique éditoriale et événementielle de l'établissement.
Des qualités relationnelles, un sens du service public et un goût du travail en équipe sont indispensables pour cette fonction, ainsi qu'une appétence vocationnelle pour l'histoire de l'art. Une connaissance du paysage scientifique national et international, ainsi qu'une expérience d'encadrement de service sont un plus. La maîtrise de l'anglais est attendue, d'autres langues souhaitables.
Le poste est à pourvoir à partir du 1er septembre 2018. La date de prise de fonction sera arrêtée suivant la situation professionnelle du candidat retenu.
Il est ouvert à des historiens de l'art et du patrimoine francophones de renommée scientifique internationale, par voie de détachement ou par voie contractuelle, respectivement par période de deux et trois ans, renouvelable.
Pour les candidats titulaires de la fonction publique française, il est ouvert, par voie de détachement, aux enseignants-chercheurs des universités ou des établissements d'enseignement supérieur placés sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, aux conservateurs du patrimoine et aux chercheurs du CNRS (Centre national de la recherche scientifique). Les candidatures étrangères sont éligibles.
Les dossiers comportant une lettre de candidature précisant en particulier les compétences scientifiques du candidat en rapport avec les activités de l'institut et sa motivation ainsi qu'un curriculum vitæ sont à adresser au directeur général de l'INHA (2, rue Vivienne, 75002 Paris) avant le 15 juillet 2018 et à l'adresse électronique du DER : (der-dirinha.fr).
Une copie sera également adressée au directeur général des services de l'INHA (direction.generaleinha.fr), qui se tient à disposition pour tout renseignement administratif complémentaire sur ce poste.

Reference:
JOB: Directeur/Directrice adjoint/e, dept. des études et de la recherche, INHA, Paris. In: ArtHist.net, Jul 4, 2018 (accessed Jan 18, 2021), <https://arthist.net/archive/18555>.

^