CONF 02.10.2017

La réception d'Ovide (Toulouse, 10 Oct 17)

Université de Toulouse 2 Jean Jaurès, Maison de la Recherche, salle D31, 10.10.2017

NOACCO Cristina, Université de Toulouse Jean Jaurès

2000 ANS DÉJA... ASPECTS DE LA RÉCEPTION D’OVIDE
Journée d’étude PLH/ELH - Lycée Saint-Sernin


17, 2017…
Voici deux mille ans qu’Ovide a disparu. Mais, comme il le prophétise lui-même dans l’épilogue des Métamorphoses avec une assurance qui n’a pas été démentie, son œuvre lui a survécu et a inspiré de nombreux artistes, qui ont perpétué sa mémoire. C’est à ce dernier aspect, à la réception de l’œuvre d’Ovide, qu’est consacrée la présente journée d’étude.

Qu’est, en effet, devenue l’œuvre du poète quand de nouveaux poètes s’en sont emparés pour en faire la matière première de leur œuvre ? Des poètes, mais aussi des prosateurs, des peintres, des musiciens, des céramistes, des metteurs en scène de théâtre, des réalisateurs de cinéma ? Tel est le questionnement auquel cette journée d’étude s’efforcera d’apporter des éléments de réponse.

Car, si l’œuvre d’Ovide a déjà été beaucoup étudiée par des spécialistes de l’Antiquité (cf., par exemple, Lectures d’Ovide, publiées à la mémoire de Jean-Pierre Néraudau, études réunies par E. Bury, avec la collaboration de M. Néraudau. Préface de P. Laurens, Paris, Les Belles Lettres, 2003), si elle a suscité des thèses (celle, par exemple, d’Hélène Vial, La métamorphose dans les Métamorphoses d’Ovide. Étude sur l’art de la variation, Paris, Les Belles Lettres, coll. «Études anciennes», 2010) et des colloques (par exemple Présence d’Ovide, éd. par Raymond Chevallier, Paris, Les Belles Lettres, 1982), sa réception au Moyen Age et à des époques plus proches de la nôtre reste encore largement à explorer, en particulier dans les arts autres que la littérature.

Cette journée d’étude se donne pour but de présenter quelques aspects de cette réception dans le domaine littéraire – du Moyen Age au XXe s. –, mais également dans des domaines aussi variés que ceux des arts décoratifs, de la musique, du théâtre, de la danse et du cinéma.
C’est donc une approche résolument transdisciplinaire et diachronique qui est ici proposée, la seule, nous semble-t-il, susceptible de rendre compte de la diversité des œuvres que l’auteur des Métamorphoses a suscitées.

Journée d’étude organisée dans le cadre des activités du laboratoire PLH/ELH de l’université Toulouse 2 - Jean Jaurès par Cristina Noacco (cnoaccoyahoo.fr), maître de conférences en littérature médiévale à l’UT2J, et Jean-Luc Lévrier (jeanluclevrierwanadoo.fr), professeur de lettres classiques en classes préparatoires aux grandes écoles, lycée Saint-Sernin, Toulouse.


PROGRAMME

Matinée :
8h30 - Accueil des intervenants

Lectures ovidiennes médiévales

9h - Cristina Noacco (MCF Littérature française médiévale, Université Toulouse 2 - Jean Jaurès) et Jean-Marie Fritz (PR Littérature française médiévale, Université de Bourgogne) :
«Arnoul d’Orléans commentateur des Métamorphoses d’Ovide»

9h30 - Frank Coulson (Professor of Greek and Latin, Director of paleography Center for Epigraphical and Palaeographical Studies, The Ohio State University) :
«Le mythe de Pythagore dans les commentaires latins sur les Métamorphoses»

10h - Marylène Possamaï (PR Langues et Littératures françaises et latines médiévales, Université Lumière-Lyon 2) :
«Le manuscrit de Rouen Bm O.4 de l’Ovide moralisé : une réécriture d’Ovide au début du XIVe siècle»

10h30 - Discussion et pause

Autour des Héroïdes

11h - Anneliese Pollock Renk (Assistant Professor, French & Francophone Studies, Carroll College, Montana)
«Réseaux de mécénat et translatio humanitatis autour des XXI Epistres d’Ovide»

11h30 - Michel Delon (PR Littérature française du XVIIIe s. à l’Université de Paris-Sorbonne) :
«Un Ovide sentimental : les Lettres de Julie à Ovide de Mme de Lezay-Marnésia (1753)»

Discussion et déjeuner

Après-midi

Réécritures ovidiennes

14h - Philippe Canguilhem (PR Musique de la Renaissance, Université Toulouse 2 - Jean Jaurès) :
«Orphée en musique à la Renaissance»

14h30 - Anne Vial-Logeay (MCF Latin, Université de Rouen) :
«Ted Hughes, Tales from Ovid (1997)»

15h - Discussion et pause

Ovide et son oeuvre en images

15h30 - Fàtima Dìez Plata (PR Histoire de l’Art, Université de Saint-Jacques-de-Compostelle) et Patricia Meilán Jácome (Doctorante en Histoire de l'art, Université de Saint-Jacques-de-Compostelle) :
«Le poète dans son œuvre : Ovide dans les images des Fasti et Tristia entre les XVe et XVIe siècles»

16h- Ana Paula Rebelo Correia (PR Histoire de l’art, Universidade Nova de Lisboa) :
«Représentations des Métamorphoses d’Ovide dans les azulejos baroques portugais (XVIIe – XVIIIe s.)»

16h30 - Sarah Rey (MCF Histoire ancienne, Université de Valenciennes) :
«Figures d’Orphée au cinéma»

Discussion
18h - Vernissage de l’exposition photographique Métamorphoses 2017 de Jean-Luc Ramond à la Bibliothèque Universitaire Centrale.

Quellennachweis:
CONF: La réception d'Ovide (Toulouse, 10 Oct 17). In: ArtHist.net, 02.10.2017. Letzter Zugriff 05.11.2024. <https://arthist.net/archive/16293>.

^