Dans le cadre du projet européen Partage Plus, l’IRPA organisera les 13 et 14 février 2014 un colloque consacré à l’étude de l’Art nouveau. Il s’agira du quinzième séminaire d’histoire de l’art, une initiative du département documentation de l’IRPA :
L’Art nouveau revisité : tendances et particularités
L’accent sera mis en particulier sur les différentes tendances et particularités coexistant au sein de l’Art nouveau tant en Belgique qu’à l’étranger. Libérés de l’entrave historiciste, artistes et artisans puisent leur inspiration dans des sources extraordinairement diverses, revisitant les cultures locales avec la remise à l’honneur de techniques artisanales séculaires (fer forgé, martelage, sgraffite, céramique, vitrail, …) et de matériaux régionaux. L’invention de ce vocabulaire plastique inédit s’enrichit en outre de l’assimilation des formes organiques inspirées de la nature, des archétypes de la civilisation industrielle ainsi que du japonisme.
Le séminaire constituera une opportunité enrichissante de présenter la variété d’exemples issus de notre patrimoine ainsi que l’échange des points de vue sur la question.
Si vous souhaitez donner une communication par rapport à cette problématique, vous pouvez faire parvenir votre résumé (15 lignes maximum), un titre provisoire, ainsi que votre curriculum vitae et une liste de publications à artnouveaukikirpa.be avant le 20 décembre 2013. Les communications, d’environ une demi-heure, seront données en français, néerlandais et anglais. Pour plus d’informations,
<http://www.kikirpa.be/FR/263/0/activities/390/13-14%7C02%7C2014+S%E9minaire
+d%27histoire+de+l%27art+15.htm> cliquez ici.
Quellennachweis:
CFP: L'Art nouveau revisité (Brussels, 13-14 Feb 2014). In: ArtHist.net, 09.11.2013. Letzter Zugriff 02.01.2025. <https://arthist.net/archive/6391>.