CONF 13.11.2019

Cycle de conférences: Chaire Beauté(s) (Paris, 28 Nov 19-14 May 20)

Paris, 28.11.2019–14.05.2020

Justin Jaricot

BEAUTÉ (S)
LA CHAIR

QU’EST-CE QUE LA BEAUTÉ ?
Le caractère a priori insaisissable de la beauté constitue pour les chercheur·e·s un terreau dynamique pour questionner nos représentations culturelles, civilisationnelles ou géographiques.
D’où vient qu’une chose est belle quand une autre est repoussante ou laisse indifférent ? Quels phénomènes scientifiques et sociétaux sont à l’oeuvre pour organiser cette distinction ?
Quelles institutions pour préserver la beauté, la créer, la réinventer ?
À quelles conditions formelles la beauté peut-elle s’incarner dans les sciences ?
Existe-t-il des invariants de la beauté, alors même que le caractère pluriel de ses manifestations déjoue toute normativité ?
Un cycle de conférence sollicite et croise sciences et creation pour saisir tous les enjeux de cette notion complexe et fondamentale qu’est la beauté.
La chaire mobilise également un vivier de jeunes chercheur·e·s. Elle lance régulièrement des appels à
candidatures pour recruter des doctorant·e·s et postdoctorant ·e·s qui inscriront leurs projets scientifiques dans le cadre thématique de la chaire et diffuseront au plus grand nombre les résultats de leurs travaux.

--

CONFÉRENCES
Un cycle de conférences sollicite chaque année les sciences et les arts pour saisir tous les aspects de cette notion complexe et fondamentale qu’est la beauté.

28 novembre 2019, 18h – 20h
Collège de France, amphithéâtre Budé, 11 place Marcelin Berthelot, 75

Beauté & vérité
Vincent Delecroix, Directeur d’Études à l’EPHE en Philosophie de la religion.
Marie-José Malis, Directrice du Centre dramatique national La Commune d’Aubervilliers.
Julien Renoult, Chargé de Recherche au CNRS.

Peut-on penser le beau par le vrai, ou le vrai par le beau ? Pour sa conférence inaugurale, la chaire Beauté(s) demande à trois personnalités issues d’horizons disciplinaires différents de raconter comment elles s’emparent des notions de beauté et de vérité dans leurs pratiques scientifiques ou artistiques.

--

16 janvier 2020, 18h – 20h
Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, 2 bis rue du Conservatoire, 75009 Paris.

Beautés du corps
Hélène Gugenheim, Artiste performeure.
David Le Breton, Professeur de sociologie et d’anthropologie, Université de Strasbourg.
Amanda Wachob, Artiste tatoueuse.

Les corps sont le récit aphone de l’histoire des individus. Conçue avec la complicité des élèves acteurs du CNSAD, la conférence invite trois “savants du corps” - une tatoueuse, une performeuse, un chercheur - à confronter leurs visions singulières sur les récits que peuvent produire les corps.

--

19 mars 2020, 18h – 20h
Mines Paris-Tech, 60 boulevard Saint-Michel 75006 Paris.

Beauté & couleurs
Silvia Vignolini, Department of Chemistry, Dr. In Photonic structures in Nature and Bio-mimetic Materials, University of Cambridge.

Les couleurs font partie de l’arsenal esthétique de la nature. En biologie, les animaux et les plantes rivalisent de mécanismes étonnants pour manipuler la lumière et irradier des couleurs majestueuses. Comment l’éventail des couleurs, leur valeur symbolique et la notion de beauté s’articulent-ils l’un avec l’autre ?

--

14 mai 2020, 18h – 20h
École Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm 75005 Paris

Beauté & construction de soi
Solenn Carof, Chercheure en sociologie, Institut Gustave Roussy.

L’estime de soi occupe une place centrale dans les processus de résilience et de construction de l’individu. Quel rôle joue la beauté dans cette opération ? Peut-elle constituer une voie d’accès à la connaissance de soi et à une vérité intérieure ? Comment se retrouver après l’épreuve de la maladie, de la séparation de l’exil ?

--

Inscription indispensable sur :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-conference-chaire-de-recherche-beautes-psl-loreal-75136127179

Justin Jaricot
Coordinateur scientifique de la chaire Beauté(s)
Université PSL

Quellennachweis:
CONF: Cycle de conférences: Chaire Beauté(s) (Paris, 28 Nov 19-14 May 20). In: ArtHist.net, 13.11.2019. Letzter Zugriff 24.04.2024. <https://arthist.net/archive/22044>.

^