CFP: Jehan de Rouen, architecte et sculpteur européen (Rouen, 28-29 Jun 19)

Rouen, France, 28. - 29.06.2019
Eingabeschluss: 15.02.2019

Colloque international – Rouen le 28/29 juin 2019
« Jehan de Rouen, architecte et sculpteur européen à la Renaissance »

– ARGUMENTAIRE –

L’École Pratique des Hautes Études-PSL (Paris) et l’équipe Histara EA 7347 (direction : Sabine Frommel), l’Université de Rouen (Grhis), le Centre d’Études en Archéologie, Arts et Sciences du Patrimoine de l’Université de Coimbra (Portugal) et le Musée des Antiquités de Rouen s’associent pour poursuivre les travaux consacrés à la personnalité et à l’œuvre d’un artiste aussi fécond que méconnu hors du Portugal : Jehan de Rouen. Le colloque organisé à Coimbra en avril 2018 fut l’occasion d’une première manifestation d’ampleur internationale qui rassembla des spécialistes de la Renaissance méridionale autour de cette figure majeure de l’art du XVIe siècle portugais.
Actif tout au long du siècle, Jehan de Rouen s’illustra tant dans le domaine de l’architecture que dans celui de la sculpture mais son œuvre, de définition peu aisée face à une production intense, multiforme et plurielle, exige d’être encore examinée en prenant appui sur les lignes de force qui ont été dégagées lors de la rencontre de Coimbra. Un second colloque, cette fois réuni en Normandie en juin 2019, aura pour but d’examiner les œuvres conservées de l’artiste et de les replacer dans le contexte du panorama artistique de sa formation. Il s’agira de faire apparaître plus clairement son rôle dans les processus des transferts artistiques entre les foyers normands et septentrionaux et le royaume lusitanien, processus et évolutions qui donnèrent à l’art portugais de la Renaissance ses traits distinctifs. Jehan de Rouen ayant manifestement été formé en Normandie au début du XVIe siècle, il conviendra en effet de mieux comprendre quelles relations la province normande pouvait entretenir avec le royaume portugais, et pour cela revenir sur l’histoire des communautés portugaises installées à Rouen et à Harfleur à la fin du XVe siècle. La question d’un séjour italien avant son arrivée au Portugal reste par ailleurs toujours ouverte et élargit encore le cadre géographique de ce travail.

La connaissance actuelle que l’on a de Jehan de Rouen est fondée sur une historiographie fixée, pour l’essentiel, au début du XXe siècle par Prudêncio Quintino Garcia qui rassembla les documents historiques disponibles dans un ouvrage de référence, João de Ruão. MD...-MDLXXX. Documentos para a biografia de um artista, (Coimbra, 1913). Les études qui suivirent se fondèrent toutes sur ce corpus documentaire, tout en élargissant leur regard vers la circulation d’artistes et modèles, les rapports entre la production de l’œuvre et son atelier, ou encore la confrontation entre l’œuvre et la commande plus au moins éclairci. Or, après un siècle de recherche portugaise et à l’heure où les attributions d’œuvres sculptées et d’églises se font de plus en plus nombreuses, examiner à nouveaux frais les sources manuscrites, les sources publiées, la documentation historique comme les œuvres elles-mêmes est devenu indispensable à l’édification d’un catalogue solide et fiable. L’exposition documentaire qui accompagnait le colloque d’avril 2018 au Musée Machado de Castro (Coimbra) a déjà fourni un terminus a quo à cette recherche essentielle, qui doit encore être menée de manière systématique.
De même, l’examen de l’œuvre architectural et sculptural de Jehan de Rouen révèle l’étendue de sa culture esthétique et de son univers visuel. Dès lors, il apparaît nécessaire de s’interroger sur les évolutions dans le domaine de l’architecture religieuse qu’il aurait pu connaître ou qui sont contemporaines de ses propres réalisations, que ce soit dans le royaume de France, sous l’influence flamande et allemande, en Espagne ou en Italie. On pourra ainsi les contextualiser et mieux comprendre comment elles s’insèrent dans les arts européens de la Renaissance. Un tel questionnement devra s’appliquer à tous les domaines où l’activité de Jehan de Rouen s’est développée (architecture, sculpture, ornement).

Considérant Jean de Rouen comme un agent fondamental soit pour la sédimentation de la conscience portugaise « à la manière de l’Italie » (selon les mots de Francisco de Holanda), soit pour la projection de la culture artistique de la Renaissance, il serait légitime de comprendre si ses innovations formelles, issues des arts normands et italiens, ont franchi les frontières européennes du royaume de Portugal pour s’épanouir dans les possessions ultramarines de l’empire lusitanien.

Le Colloque de juin 2019 se veut ainsi comme un point de rassemblement de la communauté scientifique autour des sujets suivants :

1. La géographie des ateliers de sculpture normande du 15ème et 16ème siècles.
2. Les rapports et échanges politiques, diplomatiques, commerciaux et artistiques entre France, Italie et Portugal.
3. La symbiose entre la sculpture et l’architecture au 16ème siècle.
4. Jean de Rouen – modèles, formes d’expression et projection internationale.

Date limite de dépôt des propositions de communications : 15 février 2019

Contact : Colloque.jehanderouengmail.com

Comité scientifique :
Sabine Frommel, Directeur d’études, École Pratique des Hautes Études – PSL ;
Marion Boudon, Professeur, CESR, Tours ;
Frédéric Cousinié, Professeur, Université de Rouen ;
Fréderic Elsig, Professeur, Université de Genève ;
Maria de Lurdes Craveiro, Professeur, Université de Coimbra ;
Joana Antunes, Professeur, Université de Coimbra ;
Carla Alexandra Gonçalves, Professeur, Université Aberta ;
Jean-Marie Guillouët, Maître de Conférences, Université de Nantes ;
Nicolas Hatot, Conservateur, Musée des Antiquités de Rouen.

Secrétariat scientifique :
Nicolas Trotin, Doctorant, École Pratique des Hautes Études – PSL

Quellennachweis:
CFP: Jehan de Rouen, architecte et sculpteur européen (Rouen, 28-29 Jun 19). In: ArtHist.net, 15.12.2018. Letzter Zugriff 19.03.2019. <https://arthist.net/archive/19787>.

Beiträger: Pierre-Olivier Védrine, EPHE

Beitrag veröffentlicht am: 15.12.2018

Empfohlene Zitation

Zu Facebook hinzufügen