CONF 30.11.2018

Villes d'Amadeo de Souza-Cardoso (Paris, 11 Dec 18)

Fondation Calouste Gulbenkian - Délégation en France 39 Boulevard de la Tour-Maubourg, Paris, 11.12.2018

Marta Soares, Faculdade de Ciências Sociais e Humanas da Universidade Nova de Lisboa

VILLES D'AMADEO [DE SOUZA-CARDOSO]

«Quel beau tableau ce serait si je pouvais projeter sur un écran, en même temps, tout l'éclairage électrique, toutes les annonces lumineuses, toutes les voitures qui passent avec une  énorme bouteille de champagne ou du chat noir, dans une grande capitale du monde!»  

Amadeo de Souza-Cardoso

La ville a été abordée comme thème ou problématique par Baudelaire, Georg Simmel, Robert Musil, Walter Benjamin, Henry Lefebvre, entre autres auteurs et artistes. L’attention portée au présent et la conscience de la multiplicité des stimuli urbains sont désormais aussi des  préoccupations des propositions artistiques, rendant la ville ainsi que ses thèmes et technologies – la vitesse, l’expérience de l’instable, la foule, l’électricité, la publicité, le collage et l’utilisation de matériaux « pauvres » - un outil opératoire dans les discours sur le modernisme. 

Amadeo de Souza-Cardoso, allant et venant entre Amarante et Paris, a réinterprété autant le milieu rural, dont il tenait l’intérêt à ses racines et à une impulsion moderne d’appropriation primitive, que la vie urbaine, présente dans ses caricatures, dans les interviews qu’il a donné, et dans certaines de ses dernières peintures, chargées d’allusion aux marchandises, aux technologies et à la télégraphie. Dans son œuvre, sujette à des transferts de forces entre hommes, objets et animaux, la représentation de la figure humaine oscille entre portraits de la ruralité, parfois convertis en masques, et une mécanisation croissante. C’est pourquoi nous lançons le défi de penser l’œuvre d’Amadeo en tenant compte des discours sur la modernité formulés dans différents disciplines, sur les dichotomies ville/campagne et centre/périphérie, ainsi que sur les abordages anthropologiques et ontologiques de l’homme, de façon à redéfinir la place de cet artiste dans l’historiographie du modernisme. 

De l’automne 2017 à l’automne 2018, dans le contexte du centenaire de la mort d’Amadeo de Souza-Cardoso, nous proposons un itinéraire de tables-rondes et conférences sur l’œuvre d’Amadeo dans des villes qui ont fait partie de ses parcours, projets, et lieux de vie, en croisant les dialogues entre l’histoire de l’art, l’esthétique et les études culturelles. 

​Organisation:
Joana Cunha Leal (Institut d'Histoire de l'Art, Nouvelle Université de Lisbonne)
João Oliveira Duarte (Institut d'Histoire de l'Art, Nouvelle Université de Lisbonne)
Maria Celeste Natário (Institut de Philosophie de l'Université de Porto)
Marta Soares (Institut d'Histoire de l'Art, Nouvelle Université de Lisbonne)

VILLES D'AMADEO | PARIS
11 DÉCEMBRE 2018, 17:00
Fondation Calouste Gulbenkian - Délégation en France
39 Boulevard de la Tour-Maubourg, Paris 

conférences par Béatrice Joyeux-Prunel, Egídia Souto et Helena de Freitas
avec la modération de Maria Celeste Natário et de Marta Soares
conclusions du cycle "Villes d'Amadeo" par Marta Soares

Béatrice Joyeux-Prunel, «Amadeo de Souza-Cardoso, peintre périphérique dans le Paris des avant-gardes »

Egídia Souto, «L’influence des primitivismes dans la peinture de Amadeu Sousa Cardoso»

Helena de Freitas, «Amadeo de Souza-Cardoso, au delà des dichotomies»

Paris est un lieu incontournable de la carrière d’Amadeo ainsi qu’une ville mythique du modernisme. En revisitant l’oeuvre d’Amadeo seront recherchées des appropriations du masque africain et seront abordées les relations avec Paris, tout particulièrement dans le contexte des salons parisiens. Enfin, un bilan du cycle “Villes d’Amadeo” sera fait, dans le but de contribuer à un approfondissement de la discussion autour d’Amadeo de Souza-Cardoso et des narratives du(des) modernisme(s).

Biographies des conférencières

Béatrice Joyeux-Prunel
est maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’Ecole normale supérieure de Paris, habilitée à diriger les recherches. Elle travaille sur l’histoire des arts dans une perspective mondiale, transnationale et sociologique, tout en coordonnant à l’Ecole normale supérieure l’enseignement de l’histoire de l’art contemporain et des humanités numériques. Spécialiste de la mondialisation culturelle, elle s’intéresse également à l’histoire culturelle et visuelle du pétrole, et à l’imaginaire des technologies numériques. Parmi ses publications : Les avant-gardes artistiques – une histoire transnationale 1848-1918, Paris, Gallimard Folio histoire (inédit poche), 2016 ; volume 2 (1918-1945), paru en 2017 ; et volume 3 (1945-1970), à paraître en 2019.

Egídia Souto
est docteur en Art, Littérature et Civilisations des pays lusophones à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et chercheur associé au CREPAL (Centre d’études des Pays lusophones), au CEAUP (Centre d'études africaines de l'Université de Porto) et membre du groupe de recherches « Racines et horizons de la philosophie ». Elle est actuellement Maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle- Paris 3. Passionnée par la littérature, les voyages et l’art, elle a publié plusieurs articles au Portugal et en France. Depuis quelques années, elle est conférencière au Musée du Quai Branly, au Musée Dapper et au Musée de l’Homme. 

Helena de Freitas
Historienne, curatrice et critique d’art. Elle est conservatrice et commissaire d’exposition au Musée Gulbenkian à Lisbonne. De 2010 à 2013, elle a été la directrice de la Casa das Histórias / Paula Rego, et elle est aujourd’hui commissaire d’exposition à la Délégation en France de la Fondation Calouste Gulbenkian.
Helena de Freitas a coordonné la recherche pour le catalogue raisonné de Amadeo de Souza-Cardoso publié en 2008 et a aussi été la commissaire de l’exposition Amadeo de Souza-Cardoso : Diálogo de Vanguardas [Amadeo de Souza-Cardoso : Dialogue d’Avant-gardes] (FCG, Lisbonne, 2006/2007) et l’exposition dédiée au peintre au Grand Palais, Paris, en 2016.

Biographies des modératrices

Maria Celeste Natário
Enseignante à la Faculté de lettres de l’université de Porto. Elle s’est consacrée en particulier, en tant que chercheuse, à la philosophie et la culture portugaises, et a publié O Pensamento Dialéctico de Leonardo Coimbra: reflexão sobre o seu valor antropológico (1997); O Pensamento Filosófico de Raul Proença (2005); Entre Filosofia e Cultura: percursos pelo pensamento filosófico-poético português nos séculos XIX e XX(2008); Itinerários do Pensamento Filosófico Português: da Origem da Nacionalidade do Século XVIII (2010); Pascoaes: Saudade, Física e Metafísica (2010).

Marta Soares
Doctorante en Histoire de l’art à la Faculté de sciences sociales et humaines de l’université Nouvelle de Lisbonne, et chercheuse à l’Institut d’Histoire de l’Art de cette même université. Depuis 2014, elle a collaboré avec des institutions, telles que la Fundação Millennium bcp, la Fondation Calouste Gulbenkian et le Musée Reina Sofia. Elle a été commissaire, avec Raquel Henriques da Silva, de l’exposition Amadeo de Souza-Cardoso / Porto Lisboa / 2016-1916 présentée au Musée national de Soares dos Reis et au Musée National d’Art Contemporain – Musée du Chiado.

+ info sur : https://cidadesdeamadeo.weebly.com/paris.html

inscription (obligatoire et gratuite) sur : https://gulbenkian.pt/paris/evento/villes-damadeo-paris/

Quellennachweis:
CONF: Villes d'Amadeo de Souza-Cardoso (Paris, 11 Dec 18). In: ArtHist.net, 30.11.2018. Letzter Zugriff 18.04.2024. <https://arthist.net/archive/19666>.

^