CFP 09.07.2014

L'art et la guerre (Paris, Oct 14–Apr 15)

Institut Catholique de Paris, 09.10.2014–09.04.2015
Eingabeschluss : 31.07.2014

Pierre-Emmanuel de La Bâthie

Cycle de conférences - Les Jeudis de l'art
« L’art et la guerre »

Pour la quatrième année consécutive, les Jeudis de l’art, cycle de conférences en histoire de l’art gratuit et ouvert à tous, se dérouleront à l’Institut Catholique de Paris sur toute la durée de l’année universitaire 2014-2015 (entre octobre et avril). Dans le cadre des cursus de licence et de master de la Faculté des Lettres, ces rencontres régulières veulent apporter un complément aux enseignements généraux en abordant des sujets plus spécifiques, et créer un lieu d’échanges interdisciplinaires entre étudiants, enseignants et public extérieur. C’est aussi l’occasion pour les chercheurs de donner un aperçu de leurs travaux tout en initiant les étudiants à la recherche scientifique.

Pour l’année 2014-2015, le thème retenu pour les Jeudis de l’art est « L’art et la guerre ». Dans le cadre des commémorations du 70ème anniversaire du Débarquement de Normandie et du centenaire du début de la Première Guerre mondiale, nous souhaitons aborder la question des relations entre l’art, les artistes et la guerre. De la stèle de Narâm-Sîn, roi d’Akkad, et des reliefs illustrant la victoire de Ramsès II sur les Hittites à Qadesh jusqu’aux œuvres cinématographiques sur la Grande Guerre ou sur des conflits plus récents, en passant par les tableaux d’Antoine-Jean Gros glorifiant Napoléon Ier sur les champs de bataille, par le Guernica de Pablo Picasso ou encore par les photographies de Matthew Brady durant la Guerre de Sécession et plus tard celles de Robert Capa en Espagne, les artistes demeurent, depuis toujours, les principaux témoins des grands conflits, rendant avec force et lucidité ce qu’ils ont vu. Parfois muselés par le pouvoir et la censure, ou contraints de servir la propagande d’un chef triomphant, parfois résistants par leurs productions clandestines ou leur opposition ouverte, ils s’érigent en véritables acteurs de ces temps troublés, proposant aux autres leurs pensées singulières.

L’évolution des représentations de la guerre au fil des siècles, de l’Antiquité à nos jours, ainsi que l’attitude des artistes face aux conflits, ses horreurs et ses différents acteurs, sont les principales problématiques abordées au cours du cycle à venir. Six rencontres mensuelles auront lieu, de 18h30 à 20h, le deuxième jeudi de chaque mois de l’année universitaire (à savoir le 9 octobre 2014, 20 novembre 2014, 11 décembre 2014, 12 février 2015, 12 mars 2015 et 9 avril 2015). Elles permettront à deux ou trois intervenants de se retrouver autour d’une thématique commune que nous déterminerons en fonction des propositions de communication reçues. Le but est de créer une discussion entre les différents intervenants, mais aussi avec le public. D’ailleurs, pour lui permettre de participer plus facilement, nous mettons à sa disposition sur notre site internet www.jeudisdelart.com des éléments d’informations qui lui donneront certaines clés de compréhension, et par la suite d’approfondissement, pour aborder de tels sujets.

Toutes propositions de communication, tant de chercheurs confirmés que de jeunes docteurs et doctorants, sont bienvenues. Étant donné le sujet abordé, historiens de l’art, archéologues, conservateurs, mais aussi architectes, artistes (peintres, cinéastes, etc.) ou encore restaurateurs sont les bienvenus dans la mesure où les présentations proposées sont issues de leurs spécialités de recherche et/ou de pratique. N’hésitez pas à nous proposer la communication d’un collègue ou d’une connaissance qui puisse mettre en relief les problématiques que vous aborderez.

Chaque intervention devra durer entre 15 et 20 minutes (en fonction du nombre de participants) et sera suivie d’une discussion avec les auditeurs et les autres acteurs de la séance. Les intervenants devront tenir compte du public, mêlant étudiants de licence et de master, enseignants-chercheurs et auditeurs libres, et adapter leur discours en conséquence. Toute personne intéressée peut envoyer son projet de communication (CV + synopsis d’une page maximum), avant le 31 juillet 2014, par voie électronique, aux adresses suivantes : cecile.coulangeonorange.fr et pelabathieyahoo.fr. Pour toute question supplémentaire, nous sommes à votre disposition ou vous donnons rendez-vous sur: http://www.jeudisdelart.com

Cécile COULANGEON et Pierre-Emmanuel PERRIER de La BÂTHIE
Chargés d’enseignement en Histoire de l’art à l’Institut Catholique de Paris

Quellennachweis:
CFP: L'art et la guerre (Paris, Oct 14–Apr 15). In: ArtHist.net, 09.07.2014. Letzter Zugriff 25.04.2024. <https://arthist.net/archive/8163>.

^