ANN 14.02.2016

Glass Bead research platform &journal (Aubervilliers, 19-20 Feb 16)

Les Laboratoires d'Aubervilliers, Aubervilliers, 19.–20.02.2016

Ida Soulard

Glass Bead (www.glass-bead.org) est une plateforme de recherche et une revue dédiées aux transferts de savoirs entre l’art, la science et la philosophie, ainsi qu’à leurs dimensions pratiques et politiques.

Glass Bead a entrepris une année d’enquête sous la forme d’un programme de recherche audio et d’une série d’événements publics. Initiée à New York en avril 2014, cette enquête s'est poursuivit à l'automne de la même année aux Laboratoires d’Aubervilliers.

Pour le lancement de son premier numéro en ligne, intitulé Site 0: Castalia, le jeu des fins et des moyens (glass-bead.org), Glass Bead organise deux soirées de conférences, de projections de films, et de performances musicales aux Laboratoires d’Aubervilliers (Paris) qui seront l'occasion de présenter les perspectives théoriques déployées dans la revue.

Cet événement est programmé aux Laboratoires d'Aubervilliers les vendredi 19 février 2016 à 19h et samedi 20 février 2016 à 15h.

/////////////

Programme

Vendredi 19 Fevrier

19 h: Introduction de Glass Bead

19h30: Projection de The Sprawl (Propaganda About Propaganda) (2015, 70min) de Metahaven

The Sprawl mobilise internet comme une arme de disruption massive. Sous la forme d’une aventure cinematique s’appropriant la forme documentaire, le film d’art, ou le clip musical, ce film represente l’ide?e d’un media social planeetaire comme une architecture eemergente, orientee vers l’activisme politique et la propagande.

21 h: Ear of Cyclone, performance sonore de Yoneda Lemma aka Katrina Burch

*

Samedi 20 février 2016

15h00 - Ouverture de la journée par Glass Bead

15h30 - Pourquoi un Art Rationaliste ? par Suhail Malik

Le malaise de l'art contemporain est maintenant communément admis. Au-delà des diagnostics sur les conditions récentes et dominantes de l’art, des contre-propositions sont nécessaires pour définir ce que l'art peut faire et, par conséquent, ce qu'il devrait être. Le rationalisme a récemment ouvert à une critique particulièrement convaincante de l'art contemporain. Il est particulièrement significatif si le souci est d'établir des critères pour l’art qui soient à la fois contraignants et ouverts, dirigés vers davantage de traction sur la société en étendant l'art au-delà des seules préoccupations du monde de l'art. Pourtant, comme cette présentation le proposera, les déontologies philosophiquement organisées ne peuvent pas fournir les critères nécessaires pour l'art. Comme une praxis institutionnellement construite, l'art est constitué par une rationalité du risque qui abroge des engagements conceptuellement organisés. La question qui se pose alors est : quel type de rationalité l’art devrait-il opérationnaliser ?

16h00 - Manifeste Xénoféministe présenté Laboria Cuboniks (représenté par Patricia Reed et Katrina Burch)

Laboria Cuboniks présentera quelques propositions méthodologiques en échos aux exigences tracées dans son Manifeste (paru en 2015). Pour répondre à la question rhétorique posée par Gilles Châtelet « Peut-on extraire une partie de l'ensemble sans laisser de cicatrices ? », Laboria Cuboniks part de ce que l’on pourrait appeler l’ « omission géométrique » à l'oeuvre dans tant de disciplines issues du post-structuralisme, qui limite le potentiel des particularismes (points), en assumant qu’il est possible de les identifier correctement et séparément, dissocié des conditions de leur champ propre. Elle plaidera pour la nécessité d’une opération de collage épistémique en vue d’une description précise des types d’objets contemporains et complexes qui définissent notre époque.

16h30 - Conversation avec Suhail Malik, Laboria Cuboniks et Glass Bead suivie d'un échange avec le public

18h00 - Pause

18h15 - Conversation publique entre Tristan Garcia et Christopher Priest suivie d’une discussion avec Glass Bead et le public

Cette conversation est articulée autour de l'intérêt partagé des auteurs pour une description réaliste du monde, la notion de littérature de genre, et le concept de science-fiction, ainsi que pour la situation de ces idées quant à la forme canonique du Roman moderne, afin d'explorer leurs effets sur la construction de mondes, le possible, et la futurité.

20h00 - Pause

21h00 - Performance sonore de Tarek Atoui


Toutes les conférences seront en anglais, traduites en français.
Les enregistrements seront diffusés sur le site internet de Glass Bead.

Les Laboratoires d’Aubervilliers 41, rue Lecuyer 93300 Aubervilliers - Entrée libre sur réservation
à reservationleslaboratoires.org ou au 01 53 56 15 90 Les enregistrements seront diffuses sur le site internet de Glass Bead. Les evenements seront suivis d’un diner.

Quellennachweis:
ANN: Glass Bead research platform &journal (Aubervilliers, 19-20 Feb 16). In: ArtHist.net, 14.02.2016. Letzter Zugriff 19.04.2024. <https://arthist.net/archive/12190>.

^